Mois : septembre 2020

Louis David Allègre

Une plaque sur le mur extérieur de l’église d’Andernos rend hommage au capitaine David Allègre : “À la mémoire du capitaine David-Louis Allègre qui, en 1837, arma dans le bassin d’Arcachon, le premier chalutier à vapeur du monde, le Turbot. Les armateurs à la pêche de France, reconnaissants. 25 juillet 1937”. Le capitaine Louis David Allègre…

Par Raphaël 30 septembre 2020 0

1561 – Georgio Sideri dit Callapoda – Archicxō

Le cartographe Giorgio Sideri dit Callapoda ou Calopodio da Candia est actif de 1537 à 1565 ; il est né à Candia[1] (Crète), et travaille pour Venise[2], où les compétences en cartographie sont essentielles à l’économie marchande et à la protection et au contrôle des régions éloignées. On connaît quatre de ses cartes de navigation et…

Par Raphaël 29 septembre 2020 0

1550 – Jorge Reinel – Carcaxo & Arcaxaō

Jorge Reinel (né en 1502 à Lisbonne – mort après 1572) est un cartographe portugais renommé, fils du célèbre cartographe Pedro Reinel ; les Reinéis (pluriel de Reinel) seraient des Africains de la cour de D. Manuel. Jorge Reinel participe avec son père et Lopo Homem et l’enlumineur António de Holanda, natif des Pays-Bas, venu au…

Par Raphaël 29 septembre 2020 0

Camicas, le 27septembre 2020

Endroit magique, et pourtant si proche d’Arcachon! Anciennement “Centre Radio-maritime”, c’est un espace de promenade authentique, boisé, préservé, où vous pourrez croiser quelques cavaliers venant de l’Étrier d’Arcachon tout proche. À la saison des champignons, les randonneurs-chercheurs connaissent bien ce coin calme et propice à la cueillette. La dune fut semée en 1812 ; on…

Par Raphaël 27 septembre 2020 0

1550 Diego Gutiérrez – Arcaxona

Alors que Frédéric de Foix se ruine en guerres contre les Protestants et, pour huit cents livres tournois, baille à fief nouveau aux habitants des trois paroisses du Captalat le droit de pacage sur les vacants (padouens ; sous réserve d’un droit de reprise au cas où un acquéreur se présenterait pour mettre ceux-ci en…

Par Raphaël 26 septembre 2020 0

1547 – Atlas Vallard – Arquenson

Dans le Nord de la France, la prolifique école cartographique de Dieppe crée certains des atlas avec les décorations marginales les plus innovatrices. L’Atlas de Nicolas Vallard, navigateur et cartographe né au Havre, s’inscrit dans cette école ; un doute subsiste sur l’auteur de ces cartes et Nicolas Vallard n’en fut peut-être que le premier propriétaire.…

Par Raphaël 26 septembre 2020 0