Mois : août 2020

Chronique n° 127 – La peste brune s’étend

André de Fels, le maire élu en 1938, doit faire face à l’occupation d’Arcachon par les troupes allemandes, ainsi que le raconte le docteur Robert Fleury. À commencer par leur exigence de trouver des cantonnements pour deux mille hommes. On les loge dans les hôtels, à peu près tous réquisitionnés, à Saint-Elme et dans plusieurs…

Par Aimé 5 août 2020 0

Chronique n° 126 – Les débuts de la fin

André de Fels, le nouveau maire d’Arcachon, élu à l’unanimité le 16 avril 1936, prend les affaires municipales en main avec détermination puisqu’il annonce à son conseil : “Je ne donnerai aucune délégation et conserverai le pouvoir tout entier”. Puis, raconte Robert Fleury, il s’attaque à quelques dossiers épineux. Notamment, le manque de sable sur…

Par Aimé 4 août 2020 0

Cazaux – Chalet de chasse

Quoique qualifié de paroisse, Cazaux ne doit jamais avoir été, comme localité, qu’un modeste hameau, à peu de chose près tel que le curé de l’endroit le montre en 1778 avec trois maisons au chef-lieu. Le site aurait mérité mieux, si l’on considère, dans cette immense solitude, la belle, prenante et sauvage poésie qu’offre le…

Par Raphaël 4 août 2020 0

Chronique n° 125 – En quête d’un maire

En 1938, Arcachon se cherche vainement un nouveau maire et certains journaux locaux proposent même de le recruter par leurs petites annonces, offertes gracieusement à la municipalité. Ce qui veut dire que le mandat de Marcel Gounouilhou se finit mal. Arcachon qui, depuis dix ans est retombé dans son travers polémiste, va-t-il, de nouveau, faire…

Par Aimé 3 août 2020 0

Lac de Cazaux

La Teste a perdu sa part du lac de Cazaux dans les conditions suivantes : « Lasse de payer un impôt aussi léger fut-il, une trentaine de francs, la commune de La Teste négligea d’acquitter cette contribution ; l’État ne fit aucune réclamation, mais la période trentenaire qui amène la prescription écoulée, il entra en possession de…

Par Raphaël 3 août 2020 0

Chronique n° 124 – Sur la piste du vélodrome

Les concerts de l’été se déroulent au vélodrome, un haut lieu dans l’histoire d’Arcachon. C’est le second existant dans la ville, comme on l’a déjà raconté. Ses travaux commencent en 1933, sous l’impulsion d’Hubert Longau, maire-adjoint, président de la valeureuse Union cycliste arcachonnaise. Norbert Bougon, un champion cycliste local se souvient : “A cette époque,…

Par Aimé 2 août 2020 0

Curepipe

Curepipe, beaucoup de bruit autour d’une misérable cabane – et cependant jolie – perdue au milieu de la forêt, dans une nature sauvage. Cazaux, village le plus proche, est à 5 kilomètres, sans aucune route pour y conduire ; que des chemins de sable, même pas paillés ! La Teste à 18 kilomètres (la route…

Par Raphaël 2 août 2020 0

Chronique n° 123 – L’Éden ouvre la valse des festivals

L’autre grande aventure cinématographique arcachonnaise, après “L’Olympia”, a pour titre “L’Éden”. Située avenue Gambetta, cette salle a été ouverte par Olivier Gamard, en 1935, sur des plans de l’architecte arcachonnais, Henri Pfihl. Un parterre en forme de vague, un large balcon : “L’Éden” offre neuf cents confortables places, dans un volume parfaitement équilibré et qui…

Par Aimé 1 août 2020 0