Vélodyssée

La Vélodyssée, partie française de Atlantic Coast Route – EuroVelo 1, est une piste cyclable qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque par un parcours tonique et sauvage : 1300 km de vélotourisme avec l’océan en toile de fond, la plus longue véloroute française aménagée, entièrement balisée de bout en bout ! Entre Roscoff et Hendaye, près de 80% du trajet se réalise sur des voies sans voiture.

Longue de 11 150 km, l’Atlantic Coast Route relie le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal. L’itinéraire traverse ainsi l’Europe de l’Ouest du nord au sud en longeant le littoral de l’océan Atlantique en passant successivement par six pays : la Norvège, le Royaume-Uni, l’Irlande, la France, l’Espagne et le Portugal.

L’Atlantic Coast Route est l’un des 17 itinéraires cyclables du réseau EuroVelo reliant les pays européens entre eux.

À Roscoff, la Vélodyssée s’ouvre sur l’espace Manche avec la Vélomaritime, 1500 km de véloroute de Roscoff à Dunkerque. Elle se poursuit ensuite sur 4000 km jusqu’à Kiev puisqu’elle fait partie de l’itinéraire européen EuroVelo 4.

De Lacanau à Biscarrosse

1 – Lacanau océan / Le Porge océan (14,6 km – Niveau famille)

Une agréable étape de la Vélodyssée® en site propre entre dunes et forêt. Il faut de temps à autre sortir du rail de la piste cyclable pour profiter des rares liaisons vers la mer et ainsi bénéficier de fenêtres paysagères océanes. Prudence sur les plages atlantiques ! Tournez à gauche ensuite, direction Le Porge-Le Gressier, jusqu’au parking de la plage du Lion où vous trouverez une aire de repos et d’accueil. Appréciez le paysage de pins tordus et le cordon dunaire qui se déroule à perte de vue. Suivez la direction Le Porge par une belle piste en enrobé. Continuez tout droit à la plage du Gressier (chicane gauche/droite). À l’arrivée au Porge-Océan, vous apprécierez une halte bien méritée. Continuez à droite, direction La Jenny.

2 – Porge océan/Lège Cap-Ferret (22,4 km – Niveau famille)

Vous longez le domaine naturiste de La Jenny. Vous atteignez Le Grand Crohot (km 55), plage très fréquentée de la Commune de Lège-Cap-Ferret, où vous attendent tous les services dont vous souhaitez disposer.

3 – Lège Cap-Ferret / Audenge (15,4 km – Niveau famille)

Les forêts girondines s’estompent, place à l’urbain pour cette étape de la Vélodyssée autour du Bassin d’Arcachon. Peu après Lanton, nous entrons sur le territoire du Parc naturel régional des Landes de Gascogne qui fleure bon une Aquitaine iodée et authentique.

Poursuivez jusqu’à un croisement de pistes, où vous continuez tout droit, direction Andernos-Arès. À droite, débute le réseau de pistes de la Presqu’île du Cap Ferret.

Vous pouvez choisir, si vous souhaitez poursuivre l’Eurovéloroute n°1, d’emprunter ce réseau pour gagner la jetée de Bélisaire vers la pointe du Cap Ferret, où des bacs vous permettront de gagner Arcachon et de retrouver les pistes du Sud du Bassin d’Arcachon.

Si vous avez choisi de poursuivre tout droit, vous arrivez à une nouvelle intersection. Prenez la direction Claouey avant d’arriver à la connexion avec la piste du Tour du Bassin d’Arcachon. Faire le tour du Bassin d’Arcachon à vélo, en toute sécurité, en toutes saisons, c’est possible. Suivez les indications de la « piste cyclable départementale Lège-Biganos ». Vous êtes désormais sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée d’intérêt local, aménagée par le Conseil Départemental, et votre parcours est ponctué par le passage devant d’anciennes gares à Arès, Andernos (km 25,5), Taussat, Cassy, Lanton et Audenge.

Un peu avant Audenge, vous trouvez à droite l’indication du Domaine de Certes, vaste espace naturel propriété du Conservatoire du Littoral géré par le Conseil Départemental. Ses anciens bassins à poissons sont devenus le paradis des oiseaux migrateurs. En saison, des guides naturalistes vous en feront découvrir les richesses. Votre parcours vous a permis de longer l’intérieur des stations et villages traversés. Sachez qu’à tout moment, vous pouvez rejoindre les centres et les plages et profiter de leurs animations.

4 – Audenge / Arcachon (27,9 km – Niveau intermédiaire)

Vous arrivez bientôt à Biganos (km 40), où vous tournez à droite pour longer la route d’Arcachon. Arrivés au Teich, après avoir contourné le relais-nature du delta de l’Eyre (faites une halte pour vous renseigner sur cet espace remarquable), vous vous éloignez de la route et entrez dans le bourg. Attention, suivez la signalisation, la piste empruntant des trottoirs avant de traverser la voie ferrée. Après un kilomètre, au rond-point, prenez à droite la direction Gujan-Mestras le long de la route.

À nouveau un kilomètre plus loin, au pied du château d’eau, la piste part sur la droite entre les maisons. Suivez la direction « piste cyclable Le Teich-La-Teste ». Vous suivez alors cette indication en zone urbaine en prenant garde aux ronds-points et aux traversées de routes. Vous arrivez sur une voie qui s’enfonce dans un parc arboré. Traversez-le et tournez à gauche direction La Teste-Biscarrosse. Vous débouchez alors au bord de la route d’Arcachon en remblai. Tournez à droite et longez la route. Attention, suivez les indications pour franchir les différentes rues et axes routiers qui se succèdent sur les cinq prochains kilomètres. Vous arrivez sur un rond-point d’où part la route départementale qui mène à la dune du Pilat.

Vous pouvez décider, en partant par la droite, de rallier Arcachon, célèbre station balnéaire née en 1857 par la volonté des frères Pereire – actionnaires de la Compagnie des Chemins de Fer du Midi – d’en faire un lieu de villégiature estival et climatique. Ne manquez alors pas de visiter la Ville d’Hiver, quartier historique du XIXe siècle constitué d’un remarquable ensemble de villas bourgeoises noyées dans un écrin de verdure.

Vous longez la route départementale qui mène à la dune du Pilat par la gauche jusqu’au parking d’accès au célèbre site. La plus grande dune d’Europe et ses 100 et quelques mètres vous proposent le plus beau panorama dont on puisse rêver sur le Bassin d’Arcachon, l’océan, le Banc d’Arguin à fleur d’eau et la forêt des Landes de Gascogne à perte de vue.

Après vous être arrêtés pour cette halte incontournable, reprenez la piste plein sud le long de la route. Vous vous enfoncez bientôt dans la forêt – incendiée en juillet 2022 – pour rejoindre la plage du Petit-Nice d’où vous bénéficiez de magnifiques échappées sur l’océan. Sortez de la piste pour traverser la D 218, et reprendre la piste de l’autre côté. Continuez vers les plages de la Lagune et de la Salie, avant de retourner longer la route en direction de Biscarrosse[1].

[1] – https://www.gironde-tourisme.fr/itineraires/la-velodyssee-de-lacanau-ocean-a-arcachon/ 

Ce champ est nécessaire.

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *