Éphéméride HTBA – 26 septembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 26 septembre 1915 – Francis Planté

Le pianiste qui fut surnommé « le dieu du piano » Francis Planté, est né à Orthez dans les Pyrénées-Atlantiques en 1839, il mort à Saint-Avit dans les Landes en 1934,

Il fut l’un des tout premiers musiciens à avoir été enregistré. Il avait eu l’occasion de voir et d’entendre jouer Frédéric Chopin

Son frère était le célèbre physicien Gaston Planté, l’inventeur de l’accumulateur au plomb.

En 1880, Francis Planté achète un domaine à Saint-Avit dans les Landes, dont il devient le maire.

Le 26 décembre 1905, il donne un concert au Théâtre municipal d’Arcachon devenu actuellement le Théâtre Olympia et il  se produit ensuite à la villa Rénesse et au chalet Bellevue.

Il revient ensuite sur le Bassin le 26 septembre 1915 pour donner un concert dans la chapelle de l’école Saint-Elme au profit des œuvres de guerre. En effet l’école, fondée par les dominicains est devenue l’hôpital complémentaire n° 28 depuis le 2 août 1914.

Sa capacité de 383 lits sera portée à 453 en juin 1918 On y soigne des militaires malades ou blessés ou contagieux et on y pratique la chirurgie. On y voit séjourner Français, Sénégalais, Annamites, Russes, marins et ouvriers d’usines. On va y enregistrer 9 750 entrées et 342 décès.

On y dénombre vingt médecin ou chirurgiens, quatre pharmaciens, 10 dames infirmières et sept officiers gestionnaires ou administrateurs.

L’hôpital complémentaire n° 28 de Saint-Elme ne fermera ses portes que le 30 avril 1919.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *