Arcachon – 27 septembre 1926 – Patins à roulettes
La première édition de la course de patin à roulettes de Bordeaux à Arcachon a lieu le 27 septembre 1926. Les patineurs doivent parcourir la distance non négligeable de 60 km sur la longue ligne droite entre Bordeaux et Arcachon.
Le journal « L’Athlète – journal hebdomadaire de tous les sports » du 17 septembre réserve un encadré à cet événement qu’il présente comme sensationnel :
« Cette fois-ci, la classique route Bordeaux – Arcachon qui, si souventes fois, a connu les grands succès du cyclisme, de la course à pied, de l’auto, de la moto, va à nouveau être empruntée pour une épreuve populaire. Et ce seront les patineurs à roulettes qui essaieront d’établir ce nouveau record. En effet, dimanche prochain, la commission de patinage à roulettes de la Section Burdigalienne organise cette course ouverte à tout patineur amateur, sans distinction d’âge ou de nationalité. Le rendez-vous général aura lieu à 8 heures, au rond-point de l’Alouette, où sera installé le vestiaire, et le départ sera donné à 8 h. 30 très précises. L’arrivée se fera à Arcachon, avenue Deganne, devant le stade Matéo-Petit. Le droit d’engagement fixé à 2 francs, est reçu brasserie Mathieu, place Saint-Projet. »
Les meilleurs patineurs à roulettes français sont présents sur la ligne de départ. Cependant, la course s’ouvre aussi à des patineurs moins aguerris. Elle est remportée par le patineur Roberty Marge, de la Section Burdigalienne.
Et la course va se renouveler. Lors de l’édition suivante en 1927, la course fait office de championnat de France de grand fond. Les concurrents s’élancent sur une route totalement refaite et bien plus roulante.