Catégorie : Communes

Cazaux – Chalet de chasse

Quoique qualifié de paroisse, Cazaux ne doit jamais avoir été, comme localité, qu’un modeste hameau, à peu de chose près tel que le curé de l’endroit le montre en 1778 avec trois maisons au chef-lieu. Le site aurait mérité mieux, si l’on considère, dans cette immense solitude, la belle, prenante et sauvage poésie qu’offre le…

Par Raphaël 4 août 2020 0

Lac de Cazaux

La Teste a perdu sa part du lac de Cazaux dans les conditions suivantes : « Lasse de payer un impôt aussi léger fut-il, une trentaine de francs, la commune de La Teste négligea d’acquitter cette contribution ; l’État ne fit aucune réclamation, mais la période trentenaire qui amène la prescription écoulée, il entra en possession de…

Par Raphaël 3 août 2020 0

Curepipe

Curepipe, beaucoup de bruit autour d’une misérable cabane – et cependant jolie – perdue au milieu de la forêt, dans une nature sauvage. Cazaux, village le plus proche, est à 5 kilomètres, sans aucune route pour y conduire ; que des chemins de sable, même pas paillés ! La Teste à 18 kilomètres (la route…

Par Raphaël 2 août 2020 0

Saint-Pierre-ès-Liens – Fêté le 1er août

Saint-Pierre[1] de Casaux – appelée de Casalibus dans les anciens Pouilliés du Diocèse – est une paroisse de l’Archiprêtré de Buch et Born. Sa dénomination annonce que, dans le principe, c’est un lieu abondamment fourni d’habitations, et d’ailleurs très cultivé ; car c’est ce qu’a signifié le mot Casale dans la basse latinité. On peut…

Par Raphaël 1 août 2020 0

La création des salines du Bassin d’Arcachon au XVIIIe siècle

De 1768 à 1772, la plus grande partie des côtes des paroisses d’Audenge, Biganos et Lanton, couverte jusqu’alors de prés salés, de terres inondables et marécageuses, fut endiguée et aménagée en marais salants. Ces gigantesques travaux de ter­rassement allaient mobiliser une main-d’œuvre de plusieurs milliers de terrassiers, entraîner un afflux de population sédentaire nouvelle et…

Par Aimé 30 juillet 2020 0

Je t’aime, moi non plus !

Rattachement de Cazaux à La Teste Si de nos jours, l’expression « paroisse » n’a qu’un sens purement religieux, autrefois, ce nom est attribué aux agglomérations rurales dotées d’un régime administratif particulier et dont le territoire est délimité. Cazaux fut donc une « Paroisse » ; nous trouvons sa trace vers l’an 1200. Celle-ci figure, pour douze…

Par Raphaël 30 juillet 2020 0

Camp militaire du Courneau

Entre les marais de Pasteys et de Bat Coude, la Grande Montagne s’avance en promontoire au dessus de la lande. Cette avancée est signalée au XVIIIe siècle comme le “cap du courneau”. Les lieux-dits Cournau ou Cournalè, Cournalère, correspondent à un quartier, un carrefour. En fait, le premier sens, c’est le “coin de bois défriché…

Par Raphaël 28 juillet 2020 0

Buffet de la gare de Cazaux

Gares de la ligne : La Teste-Midi / Pont du Saous, arrêt facultatif / Le Courneau / Cazaux-Hameau / Cazaux-Lac, terminus où se trouve le « Buffet de la gare, lieu de rendez-vous des résiniers, des bûcherons,… Le restaurant, tenu par Henriette Mesplède, a bonne réputation : « bonne nourriture du pays, site ultra-pittoresque, vins du pays excellents.…

Par Raphaël 27 juillet 2020 0

Le petit train de Cazaux

La ligne La Teste-Cazaux, est la seconde du pays de Buch dans l’ordre chronologique. La voie ferrée est créée pour faciliter l’exploitation des forêts voisines. Les bois, déjà façonnés (traverses de chemin de fer ou poteaux de mine), franchissent le lac sur des chalands à voile jusqu’à la gare de Cazaux, d’où ils sont transportés…

Par Raphaël 26 juillet 2020 0