1657 France, Cloppenburg – Arcaxo

    Imprimer cet article Imprimer cet article

Nova Galliae Tabula Johannes Cloppenburg Amsterdam, 1657 circa
Rare exemple de la carte de France de Cloppenburg avec des panneaux décoratifs partiels. Trois fleurs de lys au centre ; c’est Charles V qui réduisit le nombre de fleurs de lys à trois (1376), en l’honneur de la Sainte Trinité.
La carte est en couleur anglaise fantastique, qui est tout à fait distinctif de la couleur des cartes conçues aux Pays-Bas au milieu du XVIIesiècle.
Johann Cloppenburg (1592 – 1652) est un théologien calviniste néerlandais. Il est connu comme controversiste et comme contributeur à la théologie fédérale (1). Il fait également quelques commentaires détaillés sur le statut moral des transactions financières et bancaires. Il est né à Amsterdam et étudie à l’Université de Leiden, où il se lie d’amitié avec Gisbertus Voetius. Avec Voetius il s’oppose à la nomination de Conrad Vorstius à Leiden, après la mort de Jacobus Arminius. Ensuite, il étudie et voyage à l’étranger. Un voyage en 1615 le conduit de Saumur à Bâle, avec un manuscrit de Philippe de Mornay basé sur le Pugio Fidei de Ramón Martí. En Allemagne, il visite Herborn, Marburg et Heidelberg. Cloppenburg retourne aux Pays-Bas en 1616 comme prédicateur à Aalburg. Gomariste, il participe à une contestation contre des manifestants à Bleiswijk. Il va soutenir Voetius chez Heusden, qui depuis 1617 fait face à l’opposition du Remonstrant Johannes Grevius. Il est prédicateur à Amsterdam de 1621 à 1626, quand il s’affronte avec les autorités locales au sujet d’un marchand arminien. Il passe ensuite à Brielle. Cloppenburg est nommé professeur à l’Université d’Harderwijk en 1641. Là, il se dispute avec son collègue Antonius Deusing en 1643 ; et quitte l’année suivante. Il est à l’Université de Franeker dans la province de Fryslan, où Johannes Cocceius est arrivé un peu avant. Ensemble, ils développent la théologie fédérale.
(1) – Pour en savoir plus :

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.