Visite du port de La Barbotière « Ouest » à Gujan-Mestras

Vendredi 28 avril 2023 Christophe DUFAU, ostréiculteur, nous fait visiter le port de La Barbotière “Ouest”.
Reportage de Caroline LAGNIER
 
Le port de la Barbotière est le plus vieux port de Gujan-Mestras. Il a été créé au XVIIIe siècle.
En 1925, alors que le site est occupé par une dizaine de cabanes de pêcheurs, Jean Parson construit un abri pour les « amateurs de bain froid ». Très vite l’établissement, baptisé « La Barbotière » connaît un grand succès et devient un lieu de fête avec salle de danse et buvette. En 1934, la guinguette ferme mais le nom de « Barbotière » reste et désigne encore aujourd’hui ce port qui auparavant, s’appelait « Port de Mestras ».
C’est un port de professionnels, équipé de complexes ostréicoles modernes, dont l’activité est très importante.
Il abrite notamment le siège du Comité Régional de la Conchyliculture (CRC). Il est adossé au Lycée de la Mer, construit en 1991, qui forme chaque année de nombreux jeunes à tous les métiers de la mer et notamment à la conchyliculture.
 
 
Christophe nous explique ensuite, depuis sa cabane, les différentes étapes d’élevage des huîtres : captage et détroquage du naissain, criblage, élevage en poches, calibrage et stockage pour la vente. Il nous parle aussi de la façon dont il est devenu ostréiculteur et de ses débuts dans le métier.
 
 
Nous avons ensuite été chaleureusement accueilli(e)s pour une dégustation d’huîtres associée à du pâté et du vin blanc préparée par Céline, l’épouse de Christophe, et son fils Gaëtan.
 
Petit bonus : une vidéo tournée quelques jours avant la visite, où l’on voit Christophe et Gaëtan trier manuellement des huîtres de récupération ramenées après le nettoyage des parcs.
 
 
Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *