1619 ca – Hondius – Bourdelois, Pays de Médoc, Prévosté de Born….

1619 ca Bourdelois, Pays de Médoc et Presvoté de Born ; carte identique déjà attribuée à Salomon Rogers en 1604 (voir cet auteur).

Le Haure (Havre) d’Arcachon

Cette carte que détient la Biblioteca comunale di Trento montre les limites administratives.

Une note suit la carte, en voici un extrait : « Le pays de Medoc est de petite étendue & peu fertile, n’eftant remply que de Landes & lieux marefcageux, l’on y entre à vne lieuë ou lieuë & demie de Bordeaux, tirant vers l’Occident tout le long des coftes de la mer, & il n’y a que la ville de Souillac, dont l’Eglife Parochiale eft dediée à fainct Arnaud, & quelques places, comme l’Efparre, Blanquefort, & Cap de Buch, qui font trois Chafteaux. Les fires de l’Efparre estoient Seigneurs du premier, ceux de Duras du fecond & ceux de la maifon de Candalle du troifiefme, dont ils eftoient appellez Captaux de Buch, qui eft à dire en langage de cefte contrée Chefs de pays, & és enuirons (environs) delà fur les coftes de la mer, il fe trouue quantité d’Ambre gris, qu’on dit eftre femence de Baleines[1]. »

[1] – Tiré de Theatre geographique du royaume de France. Contenant les Cartes & Descriptions particulières des Provinces d’iceluy. Œuvre nouvellement mis en lumière : Avec une Table, où sont les noms de toutes les cartes de chacune desdites Provinces. Les Descriptions par escrit ont esté recueillies & dressées par Gabriel Michel de la Roche-maillet Angevin, ancien Advocat au Parlement & au Conseil privé de sa Majesté. Le tout dédié au roy. Publié en 1632.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1048571j.r=orbis%20terrae%20novissima?rk=64378;0

 

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.