Arcachon – 8 novembre 1870 – Bastien Llaguet
Bastien Llaguet est né à Bordeaux le 8 novembre 1870. Il pharmacien de 1ère classe en 1895, pharmacien supérieur en 1900, lauréat de la Faculté de médecine de Bordeaux, docteur en médecine en 1910. Il organise, pendant la Grande Guerre, la lutte contre les gaz toxiques au Laboratoire de toxicologie de la 16è et de la 3è divisions.
Il est affecté au laboratoire de bactériologie d’Arcachon en 1917, sous l’égide de la Société Scientifique d’Arcachon devenue en 1881 une annexe de la Faculté de Médecine de Bordeaux. Ce laboratoire effectue des analyses de sang puis prend de l’ampleur pour effectuer les recherches biochimiques, anatomopathologiques, bactériologiques et parasitaires de toutes les formations hospitalières d’Arcachon et du camp du Courneau. A ce service est annexé un service qui procède à la désinfection des locaux, hôpitaux et casernements et contribue ainsi au maintien de l’hygiène sur le Bassin.
Le Docteur Llaguet reçoit la Légion d’Honneur en 1918.
Créateur et directeur du bureau d’hygiène d’Arcachon l’année suivante, délégué sanitaire de la Commission des Pêches en 1920, il est appelé en 1925 à Bordeaux.
Il y est d’abord directeur du bureau d’hygiène avant d’être désigné comme directeur de l’établissement La Dune, que l’on connaît au Moulleau, la « station climatique scolaire de la ville de Bordeaux ».
Bastien Llaguet meurt à Arcachon le 16 mai 1945. Il est inhumé au cimetière de la Ville près duquel depuis 1952, une place porte son nom.