Éphéméride HTBA – 7 octobre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 7 octobre 1961 – Philatélie

Le premier timbre-poste, d’une valeur de 30 centimes de franc, représentant le Bassin d’Arcachon est émis le 7 octobre 1961 avec une oblitération « Premier jour » à Arcachon. Il montre une élégante baie sablonneuse où naviguent deux voiliers, la forêt de pins et en fond l’incontournable Grande Dune du Pilat. Il a été réalisé par le dessinateur Clément Serveau et le graveur Jules Piel. Les 63 millions d’exemplaires du tirage sont vendus jusqu’en 1964.

Un second voit le jour le 19 mai 2007 à l’occasion des 150 ans de la naissance d’Arcachon. Sa valeur faciale de 0,54 € permet d’affranchir les lettres non urgentes jusqu’à 20 grammes. Un an plus tard il sera retiré de la vente. Créé par Thierry Mordant, il nous offre une vue aérienne de la cité balnéaire avec sa grande plage et ses deux jetées, les façades de deux villas et une pinasse à moteur au premier plan.

En 2018, c’est le feu d’artifice grâce à l’impression numérique avec huit photos de Philippe Bousseaud : Variation du Bassin d’Arcachon, mettant en valeur les sites et paysages. Valeur faciale 80 centimes pour les lettres vertes. Tirage ; 10 000 exemplaires

Le Bassin d’Arcachon est de nouveau « timbré » le 19 juin  2023 avec une planche-collector de huit timbres pour les lettres vertes baptisée Nature Précieuse en Nouvelle-Aquitaine, dont deux consacrés aux sites emblématiques du Bassin d’Arcachon : la Grande Dune du Pilat et la Réserve Naturelle Nationale du Banc d’Arguin !

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *