Andernos-les-Bains – 5 novembre 1958 – Aérodrome
Le 5 novembre 1958, une réunion a lieu à Andernos-les-Bains au Grand Café afin d’informer la population et la presse du projet de création d’un aérodrome et d’un aéro-club. Le Maire donne un accord favorable qui sera entériné par son conseil municipal.
Initialement sollicitée pour un terrain, la mairie d’Arés répond négativement. Finalement c’est à Andernos-les-Bains que l’aérodrome est aménagé.
En juillet 1961, pour la première fois, un avion se pose sur le nouvel aérodrome. En août 1963, celui-ci est officiellement inauguré. Il dispose d’une piste en herbe orientée est-ouest, longue de 1 240 m et large de 60. S’y ajoutent une aire de stationnement, des hangars et une station d’avitaillement en carburant.
L’aérodrome est ouvert à la circulation aérienne publique.
En 2024, l’Aéro-Club a accueilli un 12e appareil : l’Elixir, F-GLXR. C’est un bijou de technologie de nouvelle génération construit par la société française Elixir Aircraft, basée à La Rochelle, un avion biplace destiné à la formation des pilotes, équipé d’un moteur de100 chevaux de dernière génération. Ce moteur permet de réduire les nuisances sonores, et il est peu gourmand en carburant et donc émet moins de CO₂.
Saviez-vous que plus de 30 espèces animales menacées ou quasi menacées au niveau régional ou national nichent sur l’aérodrome. L’aéroclub, en partenariat avec la mairie, la Fédération Française Aéronautique et l’association Aérobiodiversité, mène une étude de la faune et de la flore présentes sur l’aérodrome pour les recenser et les protéger.
Les dirigeants de l’aéroclub n’ont de cesse de médiatiser leur passion, en enseignant le Brevet d’initiation aéronautique dans plusieurs lycées dont le lycée Simone Veil d’Andernos-les-Bains, en organisant annuellement une journée des métiers de l’aéronautique.