Éphéméride HTBA – 31 décembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

La Teste-de-Buch – 31 décembre 2013 – Dune du Pilat

Avec une altitude de 106 m en 2023, c’est la plus haute dune littorale d’Europe.

Située à La Teste-de-Buch, au sud de Pyla-sur-Mer, à l’entrée du Bassin d’Arcachon, elle s’étend sur 616 m d’ouest en est et sur 2,9 km du nord au sud et contient environ 55 millions de mètres cubes de sable.

Le 31 décembre 2013, un touriste trouve dans le sable, au pied de la dune, une urne funéraire et un vase accessoire datant de l’âge du Fer, 800 ans av. J.-C.

La dénomination dune du Pilat vient du gascon, issu du latin signifiant « tas », « monticule ». Il ne faut pas confondre la dune du Pilat (p-i-l-a-t) avec le nom d’une opération immobilière voisine lancé par Daniel Meller  Pyla (p-y-l-a) conférant à ce toponyme une connotation grecque, très à la mode à l’époque.

Louis Gaume, l’autre investisseur historique près de la Dune respecta la graphie traditionnelle en nommant ses opérations immobilières Vieux Pilat et de Pilat Plage (p-i-l-a-t)

La notoriété de la plus haute dune d’Europe n’a fait que croître au cours des dernières décennies. Près de deux millions de visiteurs se hissent chaque année à son sommet, ce qui en fait l’un des sites naturels les plus visités de France avec la baie du Mont-Saint-Michel. L’accès à la dune du Pilat reste gratuit pour les piétons, les vélos et les transports en commun.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *