Éphéméride HTBA – 30 juillet

Imprimer cet article Imprimer cet article

Paris – 30 juillet 1936 – Billet de congé annuel

Le billet populaire de congés annuels est un billet de train dont la création a été annoncée le 30 juillet 1936 par le ministre girondin Léo Lagrange après des négociations serrées avec les compagnies ferroviaires privées. Il fait suite à la loi instituant deux semaines de congés payés et sera très vite appelé le « billet Lagrange ». Il va permettre d’augmenter notablement l’acheminement des familles vers les stations balnéaires du Bassin d’Arcachon.

Il permettait alors au bénéficiaire ainsi qu’à sa famille d’obtenir 40 % de réduction sur le prix du billet normal aller et retour. En même temps, était créé, pour les départs en groupe de plus de 10 personnes, un billet collectif avec 50 % de réduction.

Dès 1937, le billet congé annuel est modifié afin d’apporter quelques améliorations. La femme salariée est reconnue comme chef de famille si son mari est chômeur ou retraité. Elle peut ainsi obtenir la réduction pour elle, son conjoint et ses enfants.

En 1936, 600 000 billets sont vendus, 1 million 800 000 billets en 1937.

Ce billet est toujours commercialisé par la SNCF et se dénomme désormais « billet de congé annuel ». Il permet de bénéficier d’une réduction annuelle de 25 % pour un voyage aller-retour d’au moins 200 km en tout. Toutefois, il est désormais critiqué car la procédure pour obtenir les billets est restée la même depuis son invention alors que les autres billets peuvent désormais être achetés en ligne.

Plage FM vous souhaite un bon voyage et de bonnes vacances. On se retrouve demain.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *