Éphéméride HTBA – 3 septembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 3 septembre 1877 – Jetée Thiers

Projetée en mai 1901, construite par l’entrepreneur bordelais Goguel, la jetée-promenade Thiers fut inaugurée le 12 septembre 1903. Elle prit alors le nom de la place qui fait toujours l’orgueil d’Arcachon et qui la desservait. Détruite partiellement par les Allemands à la Libération, réparée, la jetée se dégrada pour être reconstruite et inaugurée le 10 avril 2004. Mais pourquoi le nom de Thiers ?

Pour honorer l’homme politique Louis Adolphe Thiers, né à Marseille en 1797 et décédé à Saint-Germain en Laye le 3 septembre 1877. Certes, le citoyen Thiers a séjourné à Arcachon en octobre 1875, s’installant au Grand-Hôtel et acceptant, le 17, l’invitation du maire, Adalbert  Deganne à déjeuner en son « château » puis à assister le soir à un feu d’artifice. Ce séjour, qui se termina le 23 octobre, est-il à l’origine du souhait de la municipalité arcachonnaise de donner le nom de Thiers à sa place emblématique en 1879, deux ans après son décès ? Sans doute pas ; c’est certainement l’action politique de cet ancien avocat qui doit expliquer l’attribution de son nom à des voies dans de nombreuses communes.

C’est en effet Thiers qui fut chargé de négocier avec Bismarck à Versailles en novembre 1870. Nommé chef du pouvoir exécutif le 17 février 1871, il forma un gouvernement d’union nationale qui choisit Versailles comme résidence. La signature des préliminaires de paix (28 février) et surtout la tentative du 18 mars pour récupérer des pièces d’artillerie situées à Belleville et Montmartre provoquèrent l’insurrection parisienne. Après le traité de Francfort avec la Prusse le 10 mai ce fut la Semaine sanglante du 22 au 28 mai qui réprima la Commune.
Thiers fut nommé président de la République en août 1871 et se consacra au redressement de la France. Bien que son action eût conduit à l’évacuation totale du territoire dès 1873, il fut renversé le 24 mai 1873.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *