Éphéméride HTBA – 28 novembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Marcheprime – 28 novembre 1909Aérodrome de Croix-d’Hins

Louis blériot vient de traverser la Manche en avion le 25 juillet 1909. C’est les colonnes de l’hebdomadaire L’Avenir d’Arcachon du 28 novembre 1909 que nous apprenons que le champ d’aviation de Croix-d’Hins, situé dans le rayon des excursions arcachonnaises, est appelé à devenir une des distractions sportives les plus attrayantes pour notre colonie étrangère.

On y annonce que c’est le mercredi 1er décembre que s’ouvrira l’école Blériot sur cet aérodrome.  Louis Blériot, l’aviateur qui  a prouvé qu’on se rendrait de France en Angleterre, plutôt en aéroplane qu’en tunnel, était mieux qualifié que personne pour choisir dans les plaines landaises une aire spacieuse et abritée des vents, où puissent s’exercer les premiers vols des conquérants de l’espace.

En un rien de temps, cinq cent mille francs furent collectés. On constitua la Société Immobilière de Croix-d’Hins, au capital social d’un million. Trois cents ouvriers travaillèrent le terrain de l’aérodrome, dont le sol fut aplani par un rouleau à vapeur.  Ainsi fut établie une aire de six mille mètres de circonférence. C’est là que le 1er décembre, Blériot et ses vingt élèves-aviateurs inaugureront leurs sensationnelles expériences, car l’aérodrome sera une véritable école pour l’évolution de ses monoplans.

Sur cet aérodrome a été bâti un hangar de 70 mètres de long sur 20 de large plus plusieurs petits hangars. Blériot à l’intention de faire construire le long de la voie ferrée une usine d’aéroplanes où travaillerons 400 ouvriers.  L’aménagement de l’aérodrome de Croix-d’Hins va être complété par la construction d’un hôtel de vingt chambres avec bar-restaurant pour les mécaniciens avec salle de bains-douches, le tout construit sur la voie d’accès du chemin de fer. Cet hôtel sera ouvert en juillet prochain. La partie supérieure sera en terrasse. Ce sera le rendez-vous des aviateurs.

Mais la tempête se leva et l’inauguration fut remise à plus tard. Le terrain de Croix-d’Hins a fonctionné quelques années avant d’être supplanté par la création de celui de Mérignac-Beaudésert.

https://htba.fr/laerodrome-de-la-croix-dhins/

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *