Andernos-les-Bains – 28 août 2024 – Bernadette Darvand
Aujourd’hui 28 août, débutent les Jeux Paralympiques, vous remarquerez sans doute une championne porteuse de la flamme, citoyenne d’Andernos-les-Bains, Geneviève Darvand.
Elle est la joueuse de tennis de table qui a remporté le plus de médailles, nationales et internationales toutes catégories confondues : 195 médailles dont 8 paralympiques.
Bernadette, handicapée de naissance, est attirée par le sport, la voile en particulier où elle glane de nombreuses récompenses dans la catégorie des « Mousse », y compris le titre de vice-championne du Sud-Ouest en 1965.
Ne pouvant pas pratiquer ce sport à Paris, elle se tourne alors vers le tennis de table en 1967, c’est pour elle une révélation.
Chaque soir après son travail, elle gagne la salle d’entrainement et joue ainsi durant plusieurs heures.
Elle rejoint les rangs de l’équipe de France handisport où elle gagne son premier titre de championne de France en 1976. Elle accumule très vite un palmarès fabuleux :
– 14 titres de championne de France Open, 15 titres de championne d’Europe, 5 titres de championne du Monde.
Mais, là où elle se surpasse c’est en participant à 5 Jeux Paralympiques obtenant ainsi :
– une médaille d’Or et deux médailles d’Argent à New-York en 1984, une médaille d’Or et une médaille d’Argent à Séoul en 1988, une médaille d’Argent à Barcelone en 1992, une médaille de Bronze à Atlanta en 1996, une médaille d’Argent à Sydney en 2000.
En 1991 elle est nommée Chevalier de la Légion d’Honneur, en 1996 c’est le Président Chirac qui lui remet la médaille d’Officier de l’Ordre National du Mérite.