Arcachon – 27 octobre 1932 – Jean-Pierre Cassel
L’acteur, chanteur et danseur Jean-Pierre Cassel, de son vrai nom Jean-Pierre Crochon, est né le 27 octobre 1932 à Paris.
Il se fait connaître dans les années 1950-1960 grâce à ses rôles de jeune premier dans des comédies comme Les Jeux de l’amour, Le Farceur et L’Amant de cinq jours de Philippe de Broca. Dans les années 1970, il est la vedette, entre autres, de L’Ours et la Poupée de Michel Deville, Le Bateau sur l’herbe de Gérard Brach et Le Charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel.
Il a marqué les esprits avec son charme indéniable et ses rôles emblématiques. Mais saviez-vous qu’il appréciait également les moments de détente en famille, à Arcachon, en compagnie de sa femme Sabine et de leurs deux fils, Vincent et Mathias.
Le père de Sabine, André Litique, dirigeait alors le Casino de la Plage et son cinéma.
En août 1966, Le journal Sud Ouest publie une photo ou l’on voit Jean-Pierre se baigner dans les eaux du Bassin avec sa chienne. C’est Sabine, sa jeune épouse, enceinte de cinq mois, qui l’a décidé à venir passer le week-end du 15 août « à Arcachon qu’elle aime beaucoup et que Jean-Pierre ne connaissait pas », explique le journaliste, Sans surprise, l’acteur est conquis : « Ce que je trouve magnifique ici, ce sont tous ces voiliers ». Avec sa famille, il va devenir un habitué du Bassin, comme bien d’autres célébrités passées et à venir.
C’est Gérard Épeldé, qui, durant une trentaine d’années, ouvre chaque été sur la plage de la cité balnéaire, son club de plage les Marsouins, qui apprend à nager à Vincent et Mathias.
Jean-Pierre Cassel est mort le 19 avril 2007.