Éphéméride HTBA – 26 novembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Gujan-Mestras – 26 novembre 1962 – Claude Castaing

Nous connaissions la belle actrice Michèle Alfa né en 1911 à Gujan, quartier de La Hume, épouse de Paul Meurisse, et décédée au Vésinet en 1987. Mais Gujan a donné un autre élément important au 7e art.

L’acteur Claude Castaing est né le 20 janvier 1922 à Gujan-Mestras. Il est décédé à l’âge de 40 ans le 26 novembre 1962 à Paris. Les Castaing sont nombreux dans la capitale de l’ostréiculture. Celui-ci était le fils de François Castaing, aide pharmacien, et de Jeanne Jérôme, qui s’étaient mariés à Saint-Émilion le 29 octobre précédent.

On trouve sa généalogie sur le site Geneastar. On y découvre que son entourage l’appelait Chonchon.

Il est le second époux de la comédienne et professeure de théâtre Solange Sicard, née en 1901. Elle avait débuté un an avant la naissance de Claude en 1921 à la Comédie-Française, où elle tient une quinzaine de rôles en trois ans.

Claude Castaing joue dans les pièces de théâtre mais notre Gujanais est un habitué des seconds rôles au cinéma. Il tourne avec des réalisateurs de renom : Yves Ciampi, Jacques Becker, Alex Joffé, Jean-Paul Le Chanois, Georges Franju, Michel Boisrond, Jean-Pierre Mocky, André Cayatte.

Les amateurs peuvent le reconnaître jouant les personnages de Frédo dans Casque d’or, ou de Dominique dans Le chemin des écoliers, mais aussi dans La tête contre les murs ou Papa, Maman, la bonne et moi.

Et puis on l’apprécie dans son ultime long-métrage, un film adapté des romans noirs du Gorille dirigé par Maurice Labro, Le Gorille a mordu l’archevêque sorti en 1963, avec Roger Hanin.

https://gw.geneanet.org/frbouttier?lang=fr&pz=jean+marie+claude+dit+chonchon&nz=castaing&p=jean+marie+claude+dit+chonchon&n=castaing

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *