Biganos – 26 décembre 1827 – Verrerie de Capsus
La fabrication de verre remonte à près de 3000 ans avant J.-C.
Le premier composant du verre est le sable. Celui-ci contient de la silice qui est très importante pour la fabrication de ce matériau. Pour faciliter la fonte de la silice, il faut la mélanger à un fondant comme la potasse. La silice ne fond qu’à des températures très élevées : 1 300 ou 1400 °.
Après la fonte le verre peut être coulé dans des moules ou soufflé. Enfin, le verre a besoin d’être recuit à des températures allant jusqu’à 600° afin de supprimer les points de tension.
Saviez-vous que nous avions autrefois une verrerie sur le Bassin d’Arcachon ? Hector Olivié, industriel bordelais, décide au début du XIXe siècle de créer une verrerie au lieudit Capsus dans la commune de Biganos. Les matières premières locales y sont alors abondantes : sable blanc de qualité, bois et charbon de bois pour le combustible, potasse fournie par les cendres de fougère.
Une ordonnance du roi le 26 décembre 1827, autorise le sieur Olivié à établir au quartier de Capsus à l’emplacement actuel du stade de rugby de Biganos, une verrerie à verre blanc et vert, composée d’un four de fusion contenant huit creusets, et de quatre fours de re-cuisson.
La population, d’abord hostile, finit par accepter cette nouvelle activité qui crée des emplois de bouviers et de charbonniers. Un nouveau quartier est créé, avec deux boulangeries, une boucherie et un café. La population de Biganos passe de 708 habitants en1821 à 1 083 habitants en 1836.
Les fours de l’usine, alimentés par du bois local, fonctionnent si bien que le propriétaire se fait construire en peu de temps une magnifique maison bourgeoise, reprise des années plus tard par la famille Lecoq, qui la cède à la Ville en 1975.
La verrerie de Capsus est une des six verreries de Gironde ; elle emploie 80 personnes en 1880, date à laquelle elle ferme, car le charbon de bois se fait rare et son coût est de plus en plus élevé. Il reste sa bâtisse qui accueille le club des Joyeux et la rue de la Verrerie en souvenir des activités du passé.