Arcachon – 25 septembre 1926 – Villa Casa Sylva
Le samedi 25 septembre 1926, le duc Decazes et son épouse font les honneurs de leur toute nouvelle villa, édifiée récemment sur les bords du Bassin d’Arcachon, à de nombreuses personnalités parmi lesquelles la presse cite l’académicien français Claude Farrère.
Louis Jean Victor Sévère Decazes, 4e duc Decazes et 4e duc de Glücksbierg, né en 1889 et mort en 1941 était un aristocrate éleveur de chevaux. Il était fils du duc Jean Élie Decazes est d’Isabelle Singer, héritière des machines à coudre Singer.
A partir de cette date et jusqu’à aujourd’hui, la blanche Casa sylva est désormais la maison de la famille Decazes. L’architecte en est Charles Siclis qui a déjà œuvré à Arcachon. À dominante Art Déco la villa comporte deux niveaux et un sous-sol réservé au service, elle est posée sur la dune et de sa terrasse on peut admirer le merveilleux panorama s’étendant de la plage des Abatilles à droite, au Cap Ferret en face et à la plage du Moulleau à gauche.
De nos jours rien n’a vraiment changé depuis le jour de l’inauguration : le patio à arcades prolonge toujours la façade vers le parc. Seule la pergola a été transformée. Lors de son ouverture au public lors des Journées Européennes du Patrimoine, on peut constater que l’intérieur a été préservé par les petits-enfants du duc Louis qui ont conservé l’intégralité des témoignages et du cadre dans lesquels se déroulèrent des réceptions qui marquèrent la vie mondaine arcachonnaise dans l’entre-deux-guerres.
Le parc a été amputé, la roseraie et le bassin ont disparu, mais avec ses décorations florales, le jardin actuel demeure un bel écrin pour la villa Casa Sylva sur laquelle veille un pin bientôt centenaire