La Teste-de-Buch – 24 octobre – Nanni Industries
Louis Renault, notamment créateur de Renault Marine est décédé le 24 octobre 1944. Renault Marine proposait toutes sortes de moteurs pour des applications marines diverses. En 1972, Renault-Marine fusionne avec le constructeur Couach basé à Marcheprime pour former Renault-Marine-Couach, le leader français du moteur pour bateau.
L’aventure de Renault-Marine-Couach cesse en 1982 lorsque l’italien Nanni reprend l’entreprise française.
C’est en 1991, que l’emblématique présidente et directrice générale actuelle, Amalia Festa, rachète Nanni et la propulse sur le devant de la scène internationale grâce à un investissement dans la recherche et le développement, un déploiement de la marque en Europe, avec le siège social rue de l’Abbé-Mariotte sur la zone d’activités de La Teste-de-Buch et la création de filiales en Italie, Allemagne et Pays-Bas.
Son savoir-faire consiste à concevoir et à développer des solutions marines complètes incluant des moteurs de 10 à 2000 chevaux, des générateurs marins de 5 à 800 kW, des systèmes de manœuvre et des interfaces.
Le savoir-faire reconnu des techniciens et des ingénieurs Nanni a fait de la marinisation un métier unique et de pointe : transformer un moteur de base automobile, industriel ou encore agricole, pour en faire un moteur marin. Nanni devenue Nanni Energy in Blue est d’ailleurs l’un des pionniers dans la création de moteurs hybrides dans le secteur du nautisme.
3 000 moteurs sont produits chaque année avec 70 salariés sur le Bassin d’Arcachon et 2 500 points de ventes dans 90 pays.
Avec un savant mélange de générations et de compétences, Nanni a fait sa place parmi les chantiers navals les plus prestigieux du monde.