Éphéméride HTBA – 24 novembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Lanton – 24 novembre 1864 – Toulouse-Lautrec

Le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est né à Albi le 24  novembre 1864. Il est décédé au château de Malromé, commune de Saint-André-du Bois, en 1901. Il est inhumé au cimetière de Verdelais. Ce fils d’une famille aristocratique, handicapé dès sa jeunesse par une rare maladie des os, la pycnodysostose, est reconnu comme un des plus grands artistes de son temps. Les catalogues de ses œuvres donnent l’ampleur de son travail d’artiste : 737 peintures, 4 784 dessins, 275 aquarelles, 371 lithographies, 334 estampes et 34 affiches. Inventif et novateur, le style de Lautrec préfigure bien des bouleversements de l’art moderne.

Entre les années 1885 et 1901, le peintre, délaissant la vie parisienne, fait de nombreux séjours à Taussat-les-Bains, son « coin sauvage » comme il l’appelle, où il vient se « radouber », accueilli à la villa Bagatelle. Les habitants du village, qui l’ont connu pendant ses vacances, ont laissé des récits pittoresques ou émouvants sur ce personnage hors du commun.

Certains ont été un peu choqués par son humour non conformiste – on dit qu’il fit des dessins licencieux sur la porte de l’église – sa disgrâce physique et son penchant pour la boisson. La plupart témoignent de son intelligence, de sa gentillesse et générosité. Par exemple, il fait don d’un louis d’or à son voiturier Génulphe Gauthier et de son portefeuille au marin Zakarie Labergerie. Beaucoup de dessins, de caricatures ont disparu ou ont été détruits dans l’ignorance, à cette époque, de leur valeur artistique.

Dans ses dernières années, sa mère le confie à un ami, Paul Viaud, qui veille sur lui. C’est son « cornac » dit-il. Il en fait le portrait en 1901.

Depuis 2001, une stèle installée sur la place en face de la Chapelle, rappelle ses séjours à Taussat-les-Bains.

Félicitations à Sylvain Smague qui a suivi à la trace Toulouse-Lautrec en vacances sur le Bassin et qui a publié un magnifique ouvrage en 2014.

https://www.youtube.com/watch?v=DiahSOuseuc

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *