La Teste-de-Buch – 24 février 1855 – Avant la ville, la Forêt Usagère
Le quartier d’Arcachon a été détaché de la commune de La Teste-de-Buch par décret impérial du 2 Mai 1857. Mais c’est le 10 novembre 1853 que le divorce avait été consommé par la décision du Conseil Municipal de La Teste, confirmée le 24 février 1855, de mettre fin au statut usager de la Petite Montagne d’Arcachon.
Ce massif forestier avait été séparé de la Grande Montagne et de la Montagnette de La Teste-de-Buch au cours des XVIIe et XVIIIe siècles à cause de l’avancée des dunes modernes. A partir de 1823, il avait été, petit à petit, dénaturé par de multiples constructions côtières et son statut était devenu obsolète, rendant inéluctable la décision des élus testerins.
Cette petite forêt, « bos ou montanhas », en gascon, était à l’origine une « chênaie-pineraie » naturelle semblable à celle que l’on trouve actuellement dans la Grande Montagne de La Teste-de-Buch.
Une forêt usagère est une forêt « grevée de servitudes assumées par les propriétaires privés des parcelles qui la constituent au profit d’usagers. La forêt usagère de La Teste-de-Buch s’étend sur environ 3 800 hectares au cœur de la commune. Il s’agit d’une des rares forêts naturelles des Landes de Gascogne. Exploitée pour sa résine depuis plus de 2 000 ans, cette forêt de dunes n’a pas été gérée dans le cadre de la sylviculture landaise conventionnelle, ce qui lui donne un visage particulier, rare dans la forêt landaise. La forêt usagère a engendré de nombreux conflits entre les propriétaires dits « ayants-pins » et les usagers.