Arcachon – 23 janvier 1832 – Édouard Manet
Édouard Manet, né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 dans la même ville, est un peintre et graveur majeur de la fin du XIXe siècle. Précurseur de la peinture moderne, il l’affranchit de l’académisme.
Manet soutient les impressionnistes, parmi lesquels il a des amis proches comme Claude Monet, Auguste Renoir ou Berthe Morisot, laquelle devient sa belle-sœur.
Après la guerre franco-allemande de 1870, à laquelle il participe comme artilleur, Manet passe le mois de mars sur le Bassin d’Arcachon. Il habite alors le Chalet Servantie, à l’angle de l’avenue Sainte-Marie et de la rue de Joigny à Arcachon.
Bien inspiré dans sa confortable résidence, Il réalise quelques toiles et notamment « Intérieur à Arcachon ». On reconnaît dans le décor de cette villa l’épouse du peintre, Suzanne Manet, et son fils. Une autre toile s’intitule « Bateaux sur la plage d’Arcachon à marée basse ». On en connaît quatre autres : trois marines, (« Arcachon beau temps », « Arcachon temps d’orage » et « le Bassin d’Arcachon et le phare du Cap Ferret »). Enfin « Le Bassin d’Arcachon (vu de la terrasse d’une villa) ».
En 1883, Édouard Manet meurt à 51 ans de la syphilis et d’une gangrène qu’il a contractée à Rio de Janeiro, et laisse plus de quatre cents toiles, des pastels, des esquisses et des aquarelles. Ses plus grandes œuvres sont visibles dans la plupart des musées du Monde, particulièrement au musée d’Orsay à Paris.