Éphéméride HTBA – 21 octobre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 21 octobre 1866 – Exposition Internationale

Le 2 juillet 1866 est inaugurée l’exposition Internationale de Pêche et d’Aquiculture d’Arcachon placée sous le patronage de Sa Majesté l’Empereur. Elle est organisée par la Société Scientifique d’Arcachon qui a été créée en 1863 par des notables érudits (médecins, pharmaciens, universitaires, hommes d’affaires) avec le soutien du premier maire d’Arcachon.

C’est pour stimuler l’émulation des pêcheurs autant que pour donner satisfaction à la science qu’à été réalisée cette exposition de pèche, enrichie d’un aquarium offrant le spectacle en miniature du monde vivant de la mer.

Elle permet d’apprécier d’un seul coup d’œil les moyens de pêche employés par toutes les nations, et de dresser l’inventaire des ressources lacustres et fluviatiles du sol maritime de la France, particulièrement du littoral d’Arcachon.

D’après la première édition du livret de cette exposition, le nombre des exposants s’élève à 523 : la France métropolitaine en compte 402, les colonies françaises 20, les pays étrangers 95. Mais de nouveaux exposants se présentent, au nombre d’environ 500, ce qui nécessite une nouvelle édition du livret.

Les récompenses sont attribuées le 21 octobre 1866, jour de la clôture de l’exposition.

Un journalise raconte : « un des compartiments de l’aquarium ressemble à la vitrine d’un fleuriste. J’y vois avec des plumes de mer, les unes d’un rouge cannelle, les autres d’un gris foncé, des anémones que les poètes ont appelé les roses du monde des zoophytes. Et, pour que l’illusion soit complète, apparaît soudain un poisson aux nageoires en forme d’ailes, aux couleurs variées comme les ailes des plus beaux papillons, et, comme les papillons aussi, pourvu de pattes au moyen desquelles il marche sur les fonds de sable. Ce papillon des mers passe et repasse en se jouant à travers les plumes et les anémones, qui se balancent gracieusement dans son sillage comme un jardin suspendu et animé.

https://www.sauvonslemuseeaquarium.org/wordpress/2018/01/20/une-visite-a-lexposition-internationale-de-peche-et-daquiculture-darcachon/

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *