Éphéméride HTBA – 17 août

Imprimer cet article Imprimer cet article

Arcachon – 17 août 1926 – Le Diable en ville avec Jean Poiret

Vous le savez : le Bassin d’Arcachon est un magnifique décor de cinéma.

Jean Poiret, acteur, humoriste, metteur en scène, auteur, scénariste et réalisateur, était né le 17 août 1926 à Paris.

Il tourne à Arcachon Le Diable en ville, téléfilm de Christian de Chalonge sur un scénario de Claude Chabrol et Dominique Roulet qui est diffusé le 1er février 1990 sur TF1.

Ce téléfilm est le dernier volet de la série télévisée Les Dossiers de l’inspecteur Lavardin diffusée entre septembre 1988 et février 1990. Il met en scène l’inspecteur Lavardin, incarné par Jean Poiret, un policier pince sans rire, aux méthodes peu orthodoxes. Les autres rôles sont tenus notamment par Bruno Crémer, Bulle Ogier, Maria de Medeiros, Jean-Pierre Daroussin.

Une nuit, le responsable du syndicat d’une entreprise arcachonnaise est abattu sur le parking par un tireur embusqué, armé d’un fusil à lunettes, sans que personne n’assiste au crime.

Le PDG de l’entreprise, découvre le cadavre peu de temps après le crime, mais ne dit rien, n’appelle personne et quitte son entreprise en voiture. Il roule très vite, croise sur son chemin une institutrice dans sa voiture et la heurte avec la sienne de façon involontaire. Le chef d’entreprise prend cependant la fuite, laissant là l’institutrice avec sa voiture très endommagée sur le bord de la route.

Qui est l’assassin ? L’institutrice va-t-elle parler de ce qu’elle a vu ? L’inspecteur Lavardin, envoyé sur le secteur depuis Paris pour mener l’enquête va-t-il réussir à trouver le vrai coupable malgré les efforts du PDG qui, réussissant à mettre fin à la grève de ses employés, va tout faire pour l’en empêcher ?

Jean Poiret est décédé en 1992 à Suresnes.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *