Éphéméride HTBA – 16 octobre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bassin d’Arcachon – 16 octobre 1970 – Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Le parc naturel régional des Landes de Gascogne est un parc naturel régional français est situé à cheval sur les départements des Landes et de la Gironde, dans les Landes de Gascogne, le parc naturel régional s’étend du bassin d’Arcachon au sud de la Grande-Lande. Il suit les vallées de la Grande Leyre et de la Petite Leyre.

Il couvre 41 communes, notamment celles proches de nous : Audenge, Le Barp, Belin-Béliet, Biganos, Hostens, Lanton, Lugos, Marcheprime, Mios, Saint-Magne, Salles et Le Teich.

Le parc naturel régional des Landes de Gascogne a été créé par le décret du 16 octobre 1970.

Sa création exprimait la volonté de la collectivité de protéger et de mettre en valeur un milieu naturel riche mais néanmoins vulnérable. Dans l’esprit de ce qui guide l’action des Parcs naturels régionaux de France, il conduit avec la population et les collectivités qui le composent une mission de préservation du patrimoine, de développement équilibré des activités économiques, de sensibilisation des publics à leur environnement en éveillant la curiosité de l’hôte et de l’habitant.

Le territoire du parc est caractérisé par trois types de paysages : la forêt de pins, la vallée de l’Eyre écosystème à part entière, caractérisée par des zones humides et des forêts de feuillus et les paysages maritimes du bassin d’Arcachon qui constitue l’embouchure de l’Eyre.

https://www.parc-landes-de-gascogne.fr/

 

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *