Éphéméride HTBA – 13 septembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Audenge 13 septembre 1870 – Les Duvigneau

A la suite de suite à la défaite de Sedan le 4 septembre la République est proclamée et à Audenge, par arrêté du 13 septembre 1870, le préfet met en place une commission municipale, composée de Républicains avec comme maire Jacques Duvigneau et comme adjoint son cousin germain, Léon Duvigneau.

Pour Audenge, c’est le début de la domination politique des Duvigneau qui va durer 52 ans.

Jacques Duvigneau, né en 1832, mort en 1902, est issu d’une famille de Certes où on trouve des Duvigneau dès la fin de la guerre de Cent Ans.

Il est maire d’Audenge de 1870 à 1885, président du Conseil général et député de la circonscription de La Teste-Belin, de 1892 à 1898.

Sous son mandat, commencent de vastes et importants travaux qui donnent à Audenge sa physionomie avec le début de l’urbanisation et créations de nouvelles allées.

Il fait construire l’église, à l’emplacement du Champ de foire, il ouvre l’avenue qui relie l’église à la gare créée en 1884.

Son œuvre est poursuivie par son frère cadet, Armand Duvigneau.

Ce dernier, né en1844, mort en 1928, lui succède en 1885, et reste maire jusqu’en 1922.

Avec son frère, il est l’un des principaux personnages fondateurs du « nouvel Audenge ». C’est à lui que la ville doit la poursuite de son aménagement, son électrification, et son jardin public où est installé le monument dédié à Ernest Valeton de Boissière, du sculpteur Achard, inauguré en 1912. Armand Duvigneau est un grand amoureux de la nature ; il aime les réalisations esthétiques et les belles perspectives. Il crée jardins et allées.

En 1894, il aménage le nouveau port et le bassin de vidange, devenu la piscine d’aujourd’hui.

En 1912, il construit le grand bâtiment scolaire du boulevard Gambetta et la nouvelle mairie en 1917.

Les Duvigneau laissent derrière eux une nouvelle ville, mieux aménagée et plus arborée.

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *