Éphéméride HTBA – 13 novembre

Imprimer cet article Imprimer cet article

Bassin d’Arcachon – 13 novembre 2002 – Le Prestige

Le 13 novembre 2002, le pétrolier Le Prestige en provenance de Lettonie lance un appel de détresse au large de la Galice : sa coque est fissurée. Quelques jours plus tard, il sombre dans l’océan, déversant son chargement plus de 60 000 tonnes de fioul. Il commence à arriver sur les côtes girondines dans la nuit du 31 décembre 2002.

Cette situation conduit la préfecture de Gironde à interdire « à titre préventif » le ramassage et la pêche de tous les coquillages du Bassin. La mesure est renforcée avec la suspension de toute commercialisation des coquillages en provenance du Bassin.

Un dispositif particulier de protection est conçu et mis en place. Il comporte plusieurs niveaux : surveillance des eaux à l’entrée du Bassin et le long des plages océanes, piégeage du polluant au moyen de chaluts de surface ou au moyen d’épuisettes, protection localisée par un dispositif d’épis, protection des parcs ostréicoles, protection des prises d’eau.

Nos ostréiculteurs et pêcheurs organisent eux-mêmes une grande opération de nettoyage sur la Réserve naturelle du Banc d’Arguin qui se trouve en première ligne de la marée noire. Avec leurs bateaux, ils dressent une muraille de filets flottants pour récupérer le pétrole avant qu’il n’entre dans le Bassin et les parcs à huîtres. On avance en rangs serrés pour ramasser les boulettes de pétrole et les mettre dans des sacs-poubelles.

La marée noire impacte également les oiseaux. Les bénévoles de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), en sauvent quelques-uns mais la plupart des animaux mazoutés sont morts. Le pétrole est loin au large et les animaux meurent en mer.

Les plages peuvent être progressivement rouvertes au public à partir des vacances de printemps. La saison estivale 2003 va être sauvée. Cet été-là, quelques boulettes traînent encore au milieu des baigneurs, mais aucune fermeture de plage n’est à signaler.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Naufrage_du_p%C3%A9trolier_Prestige

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *