11 août – Vacances princières
Le 11 août 1923 arrive au Grand-Hôtel d’Arcachon Gustave-Adolphe, prince royal de Suède avec deux de ses enfants. La famille repartira le 28 août et le prince dira qu’il regrette de ne pas être venu plutôt.
On s’en souvient, Gustave-Adolphe est un descendant du maréchal Bernadotte, gascon dont j’ai eu le plaisir de visiter la maison natale à Pau. Notre prince en vacances était, lui, né en 1882 à Stockholm. Il était le fils de Gustave V, roi de Suède, et de Victoria de Bade, et grand-père de l’actuel roi Charles XVI Gustave.
En 1905, il épouse Margaret de Connaught, petite-fille de la reine Victoria du Royaume-Uni), dont il a cinq enfants dont l’ainé, autre Gustave-Adolphe, qui mourra prématurément en 1947 dans un accident d’avion. C’était le père de l’actuel roi Charles XVI Gustave, qui succèdera à son grand-père
Prince héritier durant de longues années, il lui arrive fréquemment de remplacer son père durant les nombreuses absences de ce dernier. En 1912, il préside le comité d’organisation des Jeux olympiques de Stockholm.
Comme son père, il fait preuve d’une absolue neutralité pendant la Seconde Guerre mondiale. Gustave VI Adolphe devient finalement roi en octobre 1950, à l’âge déjà avancé de presque 68 ans, à la suite de la disparition de son père, le roi Gustave V, qui s’est éteint après plus de 40 ans de règne, à l’âge de 92 ans.
Gustave VI est un roi très populaire et apolitique. Sa devise personnelle : « Le devoir avant tout ».
Il nous est sympathique car il se consacre principalement à l’archéologie. Il n’hésite pas à effectuer les fouilles les plus sérieuses en Italie, en Grèce ou à Chypre. Ses recherches sur la civilisation étrusque sont particulièrement reconnues par le monde scientifique.
Après 23 ans de règne, le roi Gustave VI Adolphe meurt en 1973 d’une pneumonie. C’est alors son petit-fils, Carl-Gustaf, qui lui succède à l’âge de 27 ans sous le nom de Charles XVI Gustave.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_XIV_Jean