Châtaignier séculaire

Imprimer cet article Imprimer cet article

À Belin-Béliet, en allant vers Saint-Magne, tout près du hameau de Cés, un châtaignier presque millénaire trône au cœur de la forêt. Son tronc est énorme … et je me suis excusé en lui disant qu’il était très gros.

C’est un vieux monsieur tout ridé qui a perdu au fil du temps une branche par-ci, une branche par-là, mais toujours à chaque saison il continue de se parer de feuilles, de fleurs et de fruits. Ce châtaignier a un cousin, un peu moins gros il me semble. Ces deux individus exceptionnels ne sont pas perdus au milieu d’un champ, mais font partie d’une forêt entière de châtaigniers.

Pour y aller, depuis Belin-Beliet il faut traverser Cès, et à la sortie, prendre à gauche le chemin qui, dans un virage, commence au niveau d’un grand poteau métallique. On peut garer sa voiture à cet endroit. Ce chemin mène à une immense palombière qui oblique sur la droite. Vous le suivez, et peu après vous trouverez sur votre droite un petit chemin qui s’enfonce dans la forêt de châtaigniers. Marchez lentement pour ne pas le rater car il est très discret et vous pourriez le rater. Vous l’empruntez, et vous tomberez alors tout de suite sur le premier gros châtaigner. Vous passez à côté de lui et continuez le chemin tout droit dans la forêt, puis vous arriverez dans une clairière où trône l’ancêtre : 9,71 mètres de tour de taille à 1,20 mètre du sol.

Voici les coordonnées exactes en longitude et latitude qui vous permettront, depuis google, de situer exactement son emplacement : “44.529212,-0.728638”.

Daniel Macoin

https://www.flickr.com/photos/dani-macoin/8549009247

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.