Bibliographie – Auteurs – C

Callède Jean-François

Titre du livre : Lacanau

Editeur : Alan Sutton. Collection Mémoire en Images.

Date de parution : 2004

Ville de parution : Saint-Cyr-sur-Loire

Nombre de pages : 126

Nous abordons le grand nord avec cet ouvrage qui ne se contente pas de nous parler de Lacanau mais qui aborde aussi Le Moutchic, La Grande Escoure, Longarisse et bien sûr et surtout Lacanau-Océan.

Un Lacanau-Océan que nous sommes surpris de découvrir si différent de ce qu’il pouvait être au début des années 1960.

A la page 42, une carte sur le Moutchic laisse apparaître quelques rangs de vigne…

Une fois n’est pas coutume, cet ouvrage nous propose une véritable bibliographie n’oubliant ni les Recherches Universitaires, ni les Archives publiques ni même les Périodiques.

Où l’on apprend qu’Arc. 280 de Rougerie ne serait qu’une réédition du Lou chalutayre du même.

29 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand


Callen Jean-Marie

Titre du livre : Biganos, Porte du Delta

Editeur : Alan Sutton. Collection Mémoire en Images.

Date de parution : 2001

Ville de parution : Joué-lès-Tours

Nombre de pages : 128

Monographie de Biganos dans le style de l’éditeur : reproductions de cartes postales anciennes sur 128 pages.

On s’éloigne ici du Bassin dans une commune étendue, partagée entre l’agriculture, on voit beaucoup d’attelages, et l’industrie.

Page 19, intéressante toponymie de “Facture”, quartier industriel de Biganos.

19 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand


Canton F.

Titre du livre : Arcachon. Pages d’Histoire locale de 1896 à 1925

Editeur : Imprimerie Gounouilhou

Date de parution : 1930

Ville de parution : Bordeaux

Nombre de pages : 137

James Veyrier-Montagnères dont la photographie apparaît en frontispice a été élu à la municipalité d’Arcachon de 1896 à 1925. Il a occupé le fauteuil de maire de 1897 à 1922, soit pendant 25 ans.

Avant lui, le maire le plus persévérant avait été le premier, Alphonse Lamarque de Plaisance, qui avait tenu la mairie pendant 8 ans, soit trois fois moins longtemps que James Veyrier-Montagnères.

Cette performance méritait d’être louée, ce à quoi s’est attaché F. Canton.

Il déroule les années presque jour par jour pour nous dire tous les grands faits et gestes du grand homme : Monsieur Veyrier-Montagnères patati et Monsieur Veyrier-Montagnères patata…

Le nom de Veyrier-Montagnères est en moyenne imprimé quatre fois par page.

Malgré tout, cette longue récapitulation est à la fois le reflet de l’action d’un grand maire qui a su développer sa ville et l’inventaire des principaux évènements que celle-ci a traversés pendant cette période.

13 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand


CARRÉ Fabrice

Titre du livre : Etre un arbre à Andernos-les-Bains

Editeur : Auto-édition Fabrice Carré

Date de parution : Septembre 2006

Nombre de pages : 52

Alors que les platanes du centre-ville ont été sacrifiés, que la forêt communale est peu à peu avalée par les lotissements, que le charmant bois du Broustic est dénaturé pour devenir un parc urbain, un certain nombre d’initiatives privées ou associatives s’efforcent de contrebalancer cette triste description de la ville.

Il en est ainsi de ce ravissant petit guide qui invite à la découverte des arbres d’Andernos-les-Bains : les boisements ; les arbres dits “remarquables” avec photos et plan pour les situer ainsi que des fiches pour les connaître et les apprécier ; quelques notions de biologie végétale ; les principales essences locales ou importées ; des conseils pour les amateurs de jardins arborés ; un bref chapitre consacré à la forêt de nos aïeux ; enfin glossaire et bibliographie.

27 09 2006 par Marie-Hélène Ricquier


Castandet Léo

Titre du livre : La Hume et le Tourisme. Des origines à nos jours (1834 à 1997). 70 ans au service du tourisme 1927 à 1997.

Editeur : Office du tourisme de Gujan-Mestras

Date de parution : s. d.

Ville de parution : Gujan-Mestras

Nombre de pages : 15

Sympathique travail présentant un rapide historique du quartier de la Hume illustré de nombreuses reproductions de cartes postales anciennes. Malheureusement l’utilisation d’une photocopieuse comme moyen d’impression dévalorise un document qui mériterait mieux.

Préfaciers : Miche Bézian

13 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand


Cayrol Jean

Titre du livre : Les enfants pillards

Editeur : Les Éditions du Seuil

Date de parution : 1978

Ville de parution : Paris

Nombre de pages : 187

Été 1918 sur la plage de Lacanau Océan. La guerre est à la fois lointaine et proche. Jean-Ba, 7 ans retrouve une bande de gamins insouciants, ses cousins, à la villa les Mouettes sur le boulevard de la Plage. Le père est chirurgien aux armées et la mère infirmière bénévole. Confiés à une gouvernante, ils vivent une existence affranchie de toute entrave. Une grande et belle demeure, l’océan, les dunes, la forêt et le village naissant constituent pour eux un domaine préservé propice à mille aventures cocasses ou brutales à cause de cette guerre qui n’est encore pas terminée.

C’est une peinture drôle, réaliste de la vie dans cette station balnéaire qui a seulement douze ans d’existence. “Ce qui est raconté est vrai, avoue Jean Cayrol, je n’ai pas changé un mot, un paysage, des situations que j’ai vécues dans leur sauvagerie et dans une liberté qui peut s’émerveiller même d’un malheur.”

12 12 2007 par René Magnon


CAZAUX G.

Titre du livre : Paysages d’Arcachon

Editeur : Castanet

Date de parution : 1929

Ville de parution : Bergerac

Nombre de pages : 104

Il s’agit de notes de voyage.

Le hasard d’un voyage en mer vous donne pour escale au bord de l’Atlantique un site de France confiné dans un pays de sables et de forêts. Le long et monotone rivage vous entrouvre un golfe peuplé : Le Bassin d’Arcachon. Vous visitez cette mer intérieure. La brêche ouverte dans le littoral forme un large courant. Au centre, un noeud d’artères sinueuses figure les chenaux qui contournent l’Ile aux Oiseaux et se rejoignent vers le courant de sortie. Une presqu’île sépare le Bassin de l’Océan jusqu’à son extrêmité, le Cap-Ferret. Nous nous évadons une matinée à Arès, puis sur l’Ile aux Oiseaux, à Taussat, Andernos, sur les dunes, à l’Océan, au Moulleau, au Cap Ferret, à la Hume, à l’Herbe et bien entendu nous bénéficions d’une promenade dans Arcachon, avec un point particulier consacré à La Ville d’Hiver.

26 05 2005 par Evelyne & Edgar Weiser


Chalot I.

Titre du livre : Arcachon – L’île Senac

Date de parution : ca. 1875

Ville de parution : Paris ?

Le Chalot, qui signe ce très bel album de photos d’Arcachon, est probablement un photographe parisien installé au 18 rue Vivienne, près de la Bourse, médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1889 à Paris. L’album contient 20 photos d’Arcachon (Villas, Casino, Chateau Deganne, Grand Hôtel, une vue de la Villa Algerienne, Notre Dame des Flots) et 7 photos de “l’île Senac”.

L’album, in 4° à l’italienne (43cmx31,5cm), ne contient aucun texte, les photos, fort belles, sont collées sur du beau bristol, sans aucune légende et sans aucun ordre logique.

La couverture de l’album est en percaline vert bouteille.

Chalot n’a pas laissé beaucoup de traces sinon cette biographie succinte sur le site de l’Institut de France:

“A. CHALOT est un photographe spécialisé dans le portrait, membre de la Société française de photographie de 1879 à 1890. Chalot est originaire de Chantilly et descend d’au moins trois générations de « maîtres de la poste aux chevaux » de cette ville. Chalot doit-il être identifié à Arthur-Alphonse Chalot, né le 23 mars 1841, ou à son frère Isidore-Alphonse, né le 3 octobre 1846 ? Tous deux quittent leur ville natale pour Paris, où ils sont « employés de commerce » en 1867 et 1870. Les photographies portant l’initiale « A. Chalot » ne permettent pas de trancher. En 1882 et 1833, Chalot expose des portraits à l’Union centrale des arts décoratifs. En 1884, il présente à la S.F.P. douze vues du château de Chantilly, intérieur et extérieur. La Bibliothèque nationale conserve de lui une série de vues de Chantilly identiques à celles du musée Condé, déposées en 1885 et 1886. Chalot a réalisé aussi en 1888 des vues du château d’Eu, ainsi qu’en 1891 des portraits d’acteurs et d’actrices, et des portraits du comte et de la comtesse de Paris. Dans une lettre du 25 octobre 1885, il demande l’exclusivité des photos du château de Chantilly. Le nom de Chalot disparaît en 1891.”

La signature de l’album est bien “I.Chalot”. Alors est-ce Isidore-Alphonse ?

Que le Chalot de cet album soit l’un ou l’autre des deux frères ou encore un troisième homme, n’enlève rien à la beauté des photos, au contraire:

17 07 2004 par leonc


Chambrelent M.

Titre du livre : Les landes de Gascogne. Leur assainissement, leur mise en culture, exploitation et débouchés de leurs produits.

Editeur : Librairie polytechnique, Baudry et Cie, éditeurs

Date de parution : 1887

Ville de parution : Paris

Nombre de pages : 111

On ne présente plus l’Inspecteur Général des Ponts et Chaussées, Jules Chambrelent, prosélyte aussi inspiré que têtu de l’assainissement des landes de Gascogne, apparaissant comme le digne successeur de Nicolas Brémontier.

Edmond About fera de lui en 1858 le dédicataire de son Maître Pierre.

Son livre est essentiel à la compréhension de notre région.

“Le but de ce livre est de rendre compte, dans sa première partie, des études faites et des travaux exécutés, en donnant le prix exact des dépenses.

La deuxième partie fait connaître les résultats obtenus tant au point de vue agricole qu’au point de vue sanitaire et moral, d’après les relevés officiels faits par l’administration elle-même.

Enfin, la troisième partie fait connaître l’exploitation des produits obtenus, les débouchés ouverts à ces produits et la richesse qu’ils procurent au pays assaini et cultivé, tout en desservant l’intérêt général de tous au dehors.”

Comprend deux planches insérées en fin de volume.

Cote Bibliothèque Municipale d’Arcachon : L CHA

09 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand


Cherrier Bernard

Titre du livre : Fond de Bassin

Editeur : Aubéron

Date de parution : 1994

Nombre de pages : 93

De très belles photos sur le fond du Bassin trop rarement évoqué ; peu de texte, beaucoup d’images et en final un petit dictionnaire sur des choses typiques

Pour ceux qui préfèrent les endroits méconnus

17 03 2005 par Nadia Giraud


Chevallier Annick

Titre du livre : Cap Ferret, l’inventaire romantique

Editeur : Editions de la Presqu’ile – Lormont

Date de parution : 2001

Nombre de pages : 71

Magnifiques aquarelles essentiellement des villas et cabanes de la Presqu’ile, toutes très connues des amoureux du coin. Cabanes des villages, chalets Carde…etc

Des détails architecturaux sur le thème du bois : lambrequins, balustrades, pignons ouvragés

C’est très beau et l’auteur nous commente l’histoire de chaque villa citée

17 03 2005 par Nadia Giraud


Clémens Jacques

Titre du livre : Le Bassin d’Arcachon

Editeur : Alan Sutton. Collection Mémoire en Images.

Date de parution : 1997

Ville de parution : Joué-les-Tours

Nombre de pages : 128

Quand cet ouvrage a paru chez un éditeur anglais qui a hissé le genre au niveau d’une véritable industrie, sans vraiment risquer le pire, on pouvait être inquiet.

Dès que l’on ouvre son livre, Jacques Clémens nous rassure. Universitaire bordelais, il parvient dans la légende de chaque carte à nous raconter, en trois ou quatre lignes, l’histoire de ce cher Bassin. C’est le travail d’un érudit et chaque image est riche d’enseignements.

On est surpris que l’auteur parvienne à nous dire tant de choses en si peu de lignes.

Jacques Clémens qui a voulu nous proposer une “iconologie” du Bassin, comme il le définit lui-même dans son introduction, y a parfaitement réussi.

Tous les cartophiles auront remarqué à la page 82, cette carte du phare du Cap Ferret datée du 13 septembre 1896, le tampon de la poste faisant foi.

18 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand


Collectif

Titre du livre : Autour du bassin d’Arcachon à pied

Editeur : Fédération Française de la Randonnée Pédestre

Date de parution : Avril 2005

Nombre de pages : 64

Ce Topo-Guide commence par une introduction intitulée « Découvrir le Bassin d’Arcachon », suivie d’un chapitre d’infos pratiques générales sur les Promenades-Randonnées. Le chapitre 3 comporte une description détaillée de 6 Promenades-Randonnées autour du Bassin :

  1. La Dune du Pilat, aventure saharienne
  2. Le Parc de la Chêneraie, havre de paix et de fraîcheur
  3. Le Delta de l’Eyre, paradis des oiseaux
  4. Andernos, ancienne et moderne
  5. Dans la presqu’île du Cap Ferret, L’Herbe, village typique
  6. La pointe du Cap Ferret, entre Bassin d’Arcachon et océan

La durée de ces promenades s’échelonne entre 1 et 3 heures.

Le quatrième chapitre « Infos Pratiques GR » est consacré aux sentiers de Grande Randonnée, pour introduire le chapitre 5 sur le « GR de Pays Tour du Bassin d’Arcachon », qui conduit le randonneur de la Jetée Thiers à Arcachon à l’embarcadère de Bélisaire au Cap Ferret.

Ce petit guide est égayé de nombreuses photographies et d’extraits de la Carte IGN du Bassin. On y trouve également des informations intéressantes sur la flore, la faune, les paysages et l’architecture du Bassin.

14 05 2005 par Evelyne & Edgar Weiser


Collectif

Titre du livre : Rapport à la société des propriétaires de la forêt de La Teste par la Commission du cantonnement

Date de parution : 1863 ?

Ville de parution : Bordeaux

Nombre de pages : 126

Etude détaillée des conditions existantes et potentielles d’exploitation de la Montagne de La Teste. Démonstration de l’intérêt du cantonnement des droits d’usages. Etude de faisabilité. Aspects économiques, techniques, juridiques, politiques et sociaux.

Membres de la commission : Hameau, Président ; Bisserié : Rapporteur ; Méran, Dehillotte-Ramondin ; Pontac ; Lalanne ; Jules Lalesque ; Daussy Aîné ; Barthélémy Daisson ; Daney aîné ; Jean Daisson ; F. Lesca ; Lalesque aîné.

Mots clefs : forêt usagère cantonnement droits usage

14 10 2005 par François-Xavier Bodin


collectif

Titre du livre : Le Patrimoine des communes de la Gironde

Editeur : flohic éditions

Date de parution : 2001

Ville de parution : Paris

Nombre de pages : 1632

“1632 pages, 6000 notices, 6000 photographies en couleurs, ce livre porte un regerd nouveau sur le patrimoine des 542 communes du département.

Receuil encyclopédique,ouvrage de référence,beau livre à feuilleter pour le plaisir,guide de promenades érudites ou d’agrément, il apporte la connaissance et le plaisir de la découverte”. (note de l’éditeur)

Les communes sont classées par cantons, pour le Pays de Buch,l’étude a été confiée à Michel Boyé (Arcachon), Robert Aufan (La Teste),Marttine Araguas, Jacques d’Arès,Max Baumann,Roger Castet, Pierre Carretey,Bernard Eymeri,Pierre Labat,François Lalanne,Jean Louis Lapeyre et Dominique Paillet (Audenge) et à Jean Louis Brouste (Belin-Beliet).

30 04 2005 par Robert Aufan


Collectif

Titre du livre : Le lac de Cazaux-Sanguinet, navigation, port et plages

Editeur : Société des Amis de Navarosse

Date de parution : 2000

Ville de parution : Biscarrosse

Nombre de pages : 60

Plaquette très bien faite, travail très sérieux comportant une jolie iconographie montrant qu’il y a des amoureux du lac de Cazaux comme il y en a du Bassin d’Arcachon…

14 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand


COLLECTIF

Titre du livre : ARCACHON : Guide Officiel

Editeur : Imprimerie Hugues 5 Cours Lamarque à Arcachon

Date de parution : 1963

Ville de parution : Arcachon

Nombre de pages : 136

C’est le Guide Officiel de l’Office Municipal du Tourisme, Quinconces de la Gare, Arcachon. Préfacé par Lucien de Gracia, Maire d’Arcachon, illustré d’une photo couleurs de Léo Neveu représentant des bateaux en régate, il contient de très nombreuses informations sur la station avec un regard de plus de 40 ans en arrière : historique avec la liste des maires, l’Ile aux Oiseaux, la station climatique (article du Dr Raimond), la thalassothérapie (article du Dr Monnier), les plages, les différents quartiers de la ville, la Règue Blanque et la Règue Verte, le Moulleau (Raymond Neuville), Pyla-sur-Mer avec les publicités des commerçants, les sanctuaires (J. Besse), l’Institut de biologie marine (Pr Weill), la forêt (Pierre Denjean en référence à Maurice Martin et son Triptyque), l’ostréiculture et l’huître (P. Denjean), la pêche maritime (J. Dubourg), la Construction navale et les Moteurs marins (liste des constructeurs), les sports : voile, aviron, natation, équitation, Tir au Vol, Tennis, Pelote Basque avec fronton de l’Abbé Anabitarte, Ski sur aiguilles de pins depuis 1938, Golf International, Aéro-Club, Yacht-Club, Canoë etc… Les promenades dans la ville et les excursions sur le Bassin ne sont pas oubliées. Les 7 Cinémas d’Arcachon, les 5 salles de spectacle et les 2 casinos permettaient de nombreuses distractions. Toutes les adresses utiles sont indiquées (14 médecins généralistes, 10 dentistes et 17 spécialistes). En fin d’ouvrage un plan dépliant de la ville assez intéressant.

Illustrateurs, Photographes, Graveurs… : Léo Neveu, CL. Rousset

Préfaciers : Lucien de Gracia, Maire d’Arcachon et Conseiller général

22 11 2004 par Evelyne & Edgar Weiser


Collectif

Titre du livre : Le Pilat – La Grande Dune

Editeur : Imprimerie Moderne

Date de parution : août 1983

Ville de parution : Aurillac

Nombre de pages : 192

D’après le titre et le format de ce livre (12×24)on pourrait penser qu’il s’agit d’un simple manuel pour randonnées pédestres autour de la Grande Dune. Son ambition est en fait, beaucoup plus vaste. Edité par la mairie de la Teste, au titre de ” guide des grands sites naturels protégés”, cet ouvrage dépasse largement le seul thème de la Dune du Pilat, pour aborder les aspects très divers du pays de Buch tout entier. Il étudie sa géologie et sa géographie ( système dunaire, formation du Bassin, évolution des passes et du Cap Ferret), et contient une étude approfondie sur son histoire, de la Préhistoire à nos jours, en passant par le Moyen Age en Buch,la Révolution à la Teste, la fixation des dunes littorales, la naissance et la croissance d’Arcachon,le développement de la pêche industrielle et de l ‘ostréiculture, sans oublier la forêt, sa flore et sa faune..

Fruit du travail collectif d’universitaires et de scientifiques, choisis pami les meilleurs spécialistes du Bassin, sous la direction du professeur Jacques Bernard, avec la collaboration (entre autres) de MM.Robert Aufan, Pierre Jean Labourg, François Thierry, Jacques Alvinerie, ce guide, sous des dehors modestes , constitue une initiation très sérieuse aux grands mystères du Pays de Buch

23 11 2004 par Françoise et François Cottin


COLLECTIF

Titre du livre : Arcachon l’Eté

Date de parution : 1934-1935

Nombre de pages : 44

Un petit guide sympathique avec des publicités locales, une présentation de la Ville, Arcachon médical, Arcachon ensoleillement. Vous y trouverez un plan, des photos et une présentation de la Ville en anglais (Arcachon is famous for its sea bathing), des renseignements divers habituels.

20 11 2004 par Evelyne & Edgar Weiser


COLLECTIF

Titre du livre : Annuaire d’Arcachon de Juillet 1928 à Juillet 1929

Editeur : E. PETOT et F. MONTIGAUD, Villa Palerme

Date de parution : 1928

Ville de parution : Arcachon, Imprimerie Alençon

Nombre de pages : 194

Une mine de renseignements : Arcachon – aspect et historique -, le Moulleau, Pyla-Sur-Mer, Administrations, Services divers, Sociétés, liste des rues et situation, liste alphabétique des commerçants et industriels, liste des abonnés au téléphone par ordre alphabétique, liste des abonnés au téléphone par numéro d’appel, liste des villas avec adresse, emplacement cadastral et téléphone, liste des Villas de Moulleau, des Abatilles et Bellevue, horaires divers. Le guide se termine par un superbe plan cadastral dépliant.

20 11 2004 par Evelyne & Edgar Weiser


Collectif

Titre du livre : Le Pacific. Dériveur de sport à deux équipiers

Editeur : Imprimeries Delmas

Date de parution : 1946

Ville de parution : Bordeaux

Nombre de pages : 28

Plaquette officielle de l’A.P.P.A., Association des Propriétaires de Pacifics d’Arcachon.

Comporte les caractéristiques de ce dériveur mythique et ses plans de construction et de formes au 1/10ème.

Les deux dernières pages consacrées à la publicité locale proposent “quelques adresses pour vos bateaux et pour leurs équipages”.

Le quatrième de couverture rappelle cette vieille chanson polynésienne adoptée comme cri de ralliement par l’A.P.P.A. :

“Ta pa ki té – Ta pa ki ta – Pa ki ta – Cé pa ki ta – Ta pa ki ta – Ki ta ki té”.

16 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand


COLLECTIF

Titre du livre : Guide-Excursions : Arcachon et ses environs

Editeur : André Hugues 5 Cours Lamarque à Arcachon

Date de parution : 1954

Ville de parution : Arcachon

Nombre de pages : 136

Très complet : Arcachon station-climatique, ville de santé. Puis La Ville d’Automne, le Syndicat d’Initiative, la Ville d’Hiver, le Printemps à Arcachon, la Ville d’Eté, la Règue-Blanque, Arcachon Colonial, la station biologique et le Musée Aquarium, Arcachon-équestre, le ski sur les aiguilles de pin, l’Hôpital, la pelote basque, le Tir aux Pigeons, l’Aéro-Club du Bassin, les Abatilles, le Moulleau, La Teste de Buch, Cazaux-Lac, la Hume-Meyran. Renseignements pratiques comme il se doit : horaires des marées 1954, les rues ayant changé de dénomination (avec Quartier des Arènes), les médecins, les dentistes, les pharmaciens, les commerçants, les bateliers de l’A.B.A, l’Oiseau Bleu sur l’embarcadère d’Eyrac, les hôtels, les informations religieuses, les horaires des trains, les horaires d’autobus et un plan dépliant.

Illustrateurs, Photographes, Graveurs… : Mouls, Léo Neveu

Préfaciers : Lucien de Gracia, Député-Maire d’Arcachon

20 11 2004 par Evelyne & Edgar Weiser


COLLECTIF

Titre du livre : ARCACHON et son Bassin

Editeur : Editions Publimondia 68 rue de Rigoulet Bordeaux

Date de parution : 1930

Ville de parution : Arcachon, imprimerie Madim à Bayonne

Nombre de pages : 20

Album grand format illustré par Chapman sur la couverture (baigneuse style années 30 et régates) et préfacé par Guy de Pierrefeux. “Edité sous le patronage du Syndicat d’Initiative, cet album vous est présenté, tel un film, déroulant sous vos yeux une région enchanteresse, rare coin de notre belle France, où l’on trouve grâce à l’espace, malgré de nombreux visiteurs “le calme dans la beauté sauvage.” Quand vous aurez entrevu par l’image cette région qui recèle tant de coins charmants et se prête à tant d’exquises promenades, vous voudrez y vivre, ne serait-ce que quelques heures. Les heures fuiront sans que vous vous en aperceviez et vous serez pris sous le charme de cette terre d’amour….”

Arcachon, le Moulleau, Pyla-sur-Mer, le Cap-Ferret, Andernos-Les-Bains et Arès sont à la fête ; publicités d’époque et photos Gérard et Léoed (Léo Neveu).

Illustrateurs, Photographes, Graveurs… : CHAPMAN

Préfaciers : Guy de Pierrefeux

25 11 2004 par Evelyne & Edgar Weiser


Collectif : 22 classes CM1 et CM2 de la circonscription d’Arcachon

Titre du livre : Collection Ecrimômes

Editeur : Encre marine

Date de parution : 1997 – 1998 – 1999 – 2000 – 2001

Ville de parution : La Teste de Buch

Nombre de pages : env. 230 pages par volume

“Frissons sur le Bassin”, “Il était une fois… au fil de l’eau”, “Il était une fois… au fil du temps”, “Courtes histoires… au fil du temps”, “Vingt-deux ! Vlà les mômes”, “Si la forêt m’était contée” : tels sont les titres d’une collection de contes et de nouvelles écrits et illustrés par les élèves des écoles publiques à l’initiative du Conseiller pédagogique de la circonscription d’Arcachon. Formidable exercice de style, où l’on voit que l’imagination des enfants de 7-8 ans est nourrie par la culture de la télévision mais aussi bien ancrée dans celle de leur région.

Illustrateurs, Photographes, Graveurs… : les élèves

14 10 2005 par Marie-Hélène Ricquier


COLLECTION DES GUIDES-JOANNE

Titre du livre : ARCACHON

Editeur : HACHETTE

Date de parution : 1899

Ville de parution : Paris

Nombre de pages : 50

Illustré de 1 plan, 2 cartes, 2 cartogrammes et 9 gravures, ce guide touristique comprend des renseignements pratiques sur les hôtels et pensions, les restaurants, les cafés, les agences de location, le casino, les cercles, les PTT, les bains chauds et les bains froids, les gymnases, les banques (dont la Banque de France), les journaux, les cabinets de lecture, les médecins, les pharmaciens, les cultes et bien d’autres informations. Consacré principalement à Arcachon, mais aussi à ses environs : Cap Ferret, Ile aux Oiseaux, La Teste, Gujan-Mestras, Taussat, Arès, Belin, les excursions en forêt, le Truc de la Truque (cabanes de Labat de Sahuc et de Baquemorte et d’autres cabanes nommées), Sanguinet, Mimizan, Parentis, Biscarrosse. Ce guide est complété de 140 pages de publicités d’époque couvrant la France entière.

19 12 2004 par Evelyne & Edgar Weiser


Coste M.

Titre du livre : Voyage d’exploration sur le littoral de la France et de l’Italie

Editeur : Imprimerie Impériale

Date de parution : 1861

Ville de parution : Paris

Nombre de pages : 296

Il s’agit ici de la seconde édition de ce voyage d’exploration, “suivie de nouveaux documents sur les pêches fluviales et marines”, commandé par le Ministre de l’Agriculture.

Jean-Jacques-Marie-Cyprien-Victor Coste, membre de l’Institut et professeur au Collège de France, est l’un des premiers en France à s’être préoccupé de la culture de l’huître.

En appendice de cette seconde édition, que la première datée de 1855 ne comportait pas, il propose :

– un “Rapport à Sa Majesté l’Empereur sur l’état des huitrières du littoral de la France et sur la nécessité de leur repeuplement” daté du 5 février 1858. (Pages 157 à 166).

– un “Rapport à S. E. le Ministre de la Marine sur le repeuplement du Bassin d’Arcachon” daté du 9 novembre 1859. (Pages 177 à 183).

A fait l’objet, en 1993, d’une confidentielle réédition en fac simile par le Musée maritime de La Tremblade.

15 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand


Cottin, François et Françoise

Titre du livre : Le Bassin d’Arcachon au temps des pinasses de l’huitre et de la résine

Editeur : L’Horizon chimérique

Date de parution : 2000

Ville de parution : Bordeaux

Nombre de pages : 363

Comme son titre l’indique, cet ouvrage traite du temps ou le Bassin d’Arcachon, longtemps isolé entre la mer et le désert Landais, fut tout juste découvert par les citadins à l’époque charnière du XIXe et XXe siècle.

François Cottin, arrière-petit-fils du célèbre bâtisseur de la Villa Algérienne Léon Lesca et sa femme Françoise, arrière-petite-fille du principal promoteur de l’ostréiculture arcachonnaise Jean Michelet , grâce à de nombreux documents personnels et de longues recherches, rendent un émouvant hommage à la vie quotidienne d’une société originale au cœur du pays du Buch.

11 10 2004 par Franck Albert


Cottin François et Françoise

Titre du livre : Le Bassin d’Arcachon. A l’âge d’or des villas et des voiliers

Editeur : L’Horizon chimérique

Date de parution : 2003

Ville de parution : Bordeaux

Nombre de pages : 365

Le livre est somptueux.

Bénéficiant du soutien du Conseil Régional d’Aquitaine, de la Mairie d’Arcachon et du Centre régional des lettres d’Aquitaine, il s’exposait volontairement à une obligation de résultat : rassurons-nous, la mission est remplie et au delà.

365 pages, beaucoup de couleur, des sujets fouillés en historien et une iconographie souvent étonnante font le bonheur du lecteur et justifient si besoin en était l’obtention, au titre de l’année 2003, du prix de L’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Bordeaux.

Les cartes postales restent omniprésentes dans l’iconographie, mais Walid Salem, le concepteur graphique, parvient par un savoir-faire consommé à nous le faire oublier.

D’autant plus qu’elles sont soutenues par la reproduction de nombreux tableaux relatifs à la région illustrant fort à propos les développements des auteurs. Ces reproductions, souvent accompagnées d’une présentation de l’artiste, confinent au luxe.

On sent dans cet ouvrage la patte de l’éditeur au point de n’être pas surpris de lire sur la page de garde que la sélection et les commentaires des peintures et des œuvres graphiques sont de Jacques Sargos.

On est ici dans la forme la plus aboutie du livre d’histoire par les cartes postales où celles-ci s’effacent au service d’une illustration permettant à l’ouvrage d’accéder aux caractères d’un livre d’art.

Le livre ne comprend pas d’index ni de bibliographie mais quatre pages de notes et une table des matières très complète.

21 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *