Les Pirelons, habitants du quartier de l’Aiguillon

Imprimer cet article Imprimer cet article

Crèche  « Engremy – les Petits Pirelons », 2 rue des Écoles 33120 ARCACHON

Cet établissement accueille les enfants par tranche d’âge. Les bébés de 10 semaines à 18 mois sont accueillis sur un même espace intégrant salle de jeux, dortoir et salle de change.

Les enfants de 18 mois à 3 ans révolus sont accueillis dans un espace équipé de salles de jeux, de lecture et de peinture, de dortoirs et d’une salle de change. Un espace extérieur permet de sortir toute l’année.

La Cabane du Pirelon, 83 rue des  Pêcheurs, 33260 LA TESTE DE BUCH

Jonathan & Aurélie vous accueillent dans leur Cabane du Pirelon,  production, dégustation d’huîtres située sur la Digue Centrale du Port de La Teste-de-Buch.

La Marche des Pirelons, paroles de ? – Musique de Gaston Guérin. Est-ce quelqu’un connaît ? Moi pas.

 

– « Qu’est-ce qu’un Pirelon ?

– Un habitant du quartier de l’Aiguillon à Arcachon, tout le monde sait ça ! 

– Et d’où vient ce nom ?

– Une espèce de rouget ou grondin. »

Il était nécessaire de faire le point sur les connaissances ethno-ichtyologique à l’automne 2020.

1 – Pour commencer, laissons la parole à Guy Suire dans Le Grand Fagnas aux Editions Mollat

« Pirelon n. m. Grondin gris. Selon les pescaïres locaux, est aujourd’hui dans le Bassin aussi rare que le SDF sur les gradins du central de Roland-Garros.

Poisson vorace, le pirelon est aussi le surnom à Arcachon des gens de la pointe de l’Aiguillon.

Le pirelon produit, dit-on, un grondement quand on le sort de l’eau. »

Après ceci j’ai pris le catalogue des grondins et j’ai trouvé effectivement le grondin gris Eutrigla gurnardus ou Chelidonihthys gurnardus

Dans le même document, mon regard est attiré par le grondin perlon Trigla lucerna ou Chelidonichthys lucerna. Aussi appelé trigle hirondelle et galline ou gallinette dans le Sud de la France Ne voyez-vous pas la proximité phonique entre perlon et pirelon ?

2 – Yolande Vidal dans son Dictionnaire Gascon-Français – Le parler du Bassin d’Arcachon et de ses environs, aux éditions des Dossiers d’Aquitaine, indique que « le nom scientifique de ce « pireloun » est Eutrigla gurnardus et que ce terme désigne aussi quelqu’un de gourmand. »

3 – Pierre Moureau dans le Dictionnaire du patois de La Teste nous écrit : « Pireloun – Acarne, poisson. »

Un mot que je ne connaissais pas, je me renseigne.

Pagellus acarne (Pageot acarne, Pageot blanc) est un poisson qui mesure jusqu’à 36 cm. Son corps est argenté et de forme allongée. Les nageoires pectorales présentent une tache noire à leur base.

4 – PIRELONS (calante des)  La Teste Le Hameau   (1-02-1982)

Le poisson appelé  pirelon est le grondin gris, mais c’est surtout le surnom amical des gens de l’Aiguillon, au sens de gourmands voire voraces.

Calante doit être une déformation du provençal « calanca » qui, au XIII°siècle, désignait un chemin ou un sentier avant de s’élargir sous la forme « calanco » puis « calanque » à une cale ou une crique. (Robert Aufan – La Teste-de-Buch racontée par ses rues et lieux-dits)

5 – Pour compliquer cette affaire, nous avons aussi le « requin perlon », Heptranchias perlo espèce de petit requin largement répandu à 7 paires de fentes branchiales, au dos gris brun. Il peut atteindre jusqu’à 140 cm de long et se nourrit de poissons et de calmars.

Toponymie – Je n’ai repéré que deux noms de lieux de graphie voisine : ‘Pirelonge’  à Saint-Romain–de-Benet (17) et ‘Pirlonge’ à Saint-Germain-Laxos (77).

Anthroponymie – Le nom de famille PERLON nous donne 29 naissances en 100 ans en France et 597 résultats sur Geneanet.

Origine – Pour le mot gascon ‘pireloun’ qui a sans doute donné le mot actuel ‘pirelon’ je ne vois guère que le gascon pèrla (perle) associé au diminutif –on. Sans doute en référence à la couleur du poisson, sans doute gris perle, luisant au soleil au sortir de la flotte.

De quel poisson s’agit-il ? Grondin gris, grondin perlon, acarne, requin perlon ? La tradition locale évoque un grondin.

Pourquoi ce surnom ? Deux réponses au moins :

– le poisson qui « grogne » quand on le sort de l’eau, en référence au caractère rustique et râleur des habitant(e)s du lieu ;

– la voracité du poisson en question correspondant à l’avidité des dits habitants (Yolande Vidal).

Les investigations continuent.

Pinasse Saint-Ferdinand
La pinasse Saint-Ferdinand a Saint Ferdinand sur la voile et un “Pirelon” sur l’étrave
Propriétaire : Municipalité d’Arcachon
Constructeur : Chantier Dubourdieu année : 1986
Longueur : 8,50 m Largueur : 1,60 m Surface de voile : 29 m2
Port d’attache : Port d’Arcachon

Les images de poissons proviennent de Wikipédia.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.