Historique HTBA

  Imprimer cet article Imprimer cet article

Le groupe HTBA fut créé en septembre 2003 par Noël Courtaigne, aujourd’hui décédé, et Aimé Nouailhas. Groupe amical, culturel et détendu, il fut pendant les premières années, hébergé sur Internet par Yahoo. Les discussions furent très riches grâce à l’érudition de plusieurs participants. Très rapidement, les membres, recrutés par le bouche-à-oreille, ressentirent le besoin de quitter Internet pour se rendre sur le terrain afin de découvrir les lieux historiques et de s’immerger au sein du patrimoine des communes autour du Bassin d’Arcachon. Ajoutons que souvent ces déambulations étaient complétées par de délicieux moments de convivialité.

Yahoo ayant mis un terme à l’hébergement des groupes, en février 2018, HTBA s’est alors tourné vers Facebook ou un groupe public a été créé. Les discussions ont continué à aller bon train, et les déambulations patrimoniales ont été de plus en plus nombreuses et variées.

Rien que  pendant la saison estivale de 2021, 20 visites gratuites ont été proposées aux membres, dont le nombre dépasse maintenant les 7 100.

24 communes font maintenant partie de la zone couverte par HTBA : Andernos-les-Bains, Arcachon, Arès, Audenge, Le Barp, Belin-Béliet, Biganos, Biscarrosse, Gujan-Mestras, Hostens, Lacanau, Lanton, Lège-Cap-Ferret, Lugos, Marcheprime, Mios, Le Porge, Saint-Magne, Salles, Sanguinet, Saumos, Le Teich, Le Temple, La Teste-de-Buch.

Le site Internet www.htba.fr fonctionne depuis mars 2020. Il permet de pérenniser une partie des échanges ayant lieu sur le groupe Facebook.

Une page Facebook « HTBA TV » a récemment été créée.

Après 18 années de fonctionnement, il a été décidé, pour diverses raisons, notamment la sécurisation et le renforcement de nos activités, d’obtenir le statut de personne morale.

L’avis de création de l’association HTBA a été publié au Journal Officiel le 30 novembre 2021.

 

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *