Éphéméride HTBA – 15 octobre

Imprimer cet article Imprimer cet article

La Teste-de-Buch – 15 octobre 1964 – Jacques et Georges Morel

Jacques Morel un géant (1,93 m pour 93 kg) est né en 1935 à La Teste-de-Buch, Dès 1960, le staff de l’équipe de France d’aviron le repère alors qu’il décroche son 1er titre de champion de France en canoë à Nice. Il est retenu pour participer à un stage de sélection et fait si bonne impression qu’il est rapidement intégré dans le quatre de pointe avec barreur pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 : il y obtient la médaille d’argent ! C’est le début d’une longue série de médailles internationales de 1961 à 1967 en 2 barré, 4 barré et 8 dont 2 médailles d’argent olympique dont celle qu’il obtient en deux de pointe barré avec son frère Georges à Tokio le 15 octobre 1964. Ce dernier était né en 1938, il est décédé en 2004.

A l’arrêt de sa carrière à 32 ans en 1967, il se tourne vers la formation de la jeunesse dans son club pour retransmettre toute sa science et son art de l’aviron. Il obtient son diplôme d’éducateur et s’emploie à enseigner le sport et notamment l’aviron aux jeunes gens avec beaucoup de patience et d’abnégation : il a su détecter les meilleurs talents et les porter au plus haut comme Pascal Touron, double médaillé olympique

Jacques a terminé sa carrière d’entraîneur en 1996 mais il n’a pas pour autant quitté son club de l’Aviron Arcachonnais. Club d’aviron et de kayak de mer, fondé en 1896, l’Aviron Arcachonnais est l’un des plus anciens clubs sportifs de la ville.

https://www.rameurs-tricolores.fr/post/l-aviron-tricolore-et-les-jeux-olympiques

Ce champ est nécessaire.

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *