1895 – chemins de fer, postes, etc., Mabyre – Cap d’Arcachon, Cap Ferret, Arcachon, la Teste-de Buch, Gujan, le Teich, Caudos (St[ation]), Mios, Salles, Belin, le Barp, Biganos, Audenge, Andernos, Arès, Lège (f.r.), le Porge (f.r.)

  Imprimer cet article Imprimer cet article

Nous signalons à nos lecteurs une Carte de France dressée par M. Maxime Mabyre, géographe du ministère du commerce, de l’industrie, des postes et des télégraphes, sur un plan nouveau, et qui contient :

les divisions administratives, tous les chemins de fer à double voie, à voie simple ou étroite, les canaux, les cours d’eau navigables et autres, tous les bureaux de poste, de télégraphe et de téléphone, les voitures publiques de la poste, etc., sans omettre la distinction frappante entre les pays de montagne et les pays de plaine, en un mot, tout ce qui intéresse au plus haut point le commerce et l’industrie.

Cap d’Arcachon, Cap Ferret, Arcachon, la Teste-de Buch, Gujan, le Teich, Caudos (St[ation]), Mios, Salles, Belin, le Barp, Biganos, Audenge, Andernos, Arès, Lège (f.r. ; Facteurs receveurs), le Porge (f.r.)

Cette carte de France est en vente chez Mme Mabyre, 30, rue des Saints-Pères, à Paris, et chez tous les libraires.

En 1891, Maxime Mabyre, secrétaire de la Direction postale, avait publié « La poste – Le télégraphe – Le téléphone : Notions usuelles à la portée de tous. Lectures courantes à l’usage des écoles primaires. Livre scolaire

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b530291115.r=telegraphe?rk=1866962;0

Figaro du 15 novembre 1895

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k283461t/f3.item.r=%22Maxime%20Mabyre%22.zoom

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.