1785 – Gallia Antiqua, de Zatta – Bön vel Boate, Curianum Prom

Imprimer cet article Imprimer cet article

Gallia Antiqua Ex Aevi Romani Monumentis Eruta… 1785

Lieu / date de publication

Bön vel Boate, Curianum Prom

Venise / 1785

Dimensions de l’image

16 x 12 pouces

Couleur

Coloré à la main

Carte saisissante de la France antique, montrant ses différentes régions à l’époque romaine.

Cartouche de titre décorative. De la monumentale Altante Novissimo de Zatta, l’un des derniers grands atlas décoratifs du XVIIIe siècle.

 

Biographie d’Antonio Zatta

Antonio Zatta (1722 ca- 1804 ca) est un éminent éditeur, cartographe et éditeur italien. On sait peu de choses sur sa vie au-delà de ses nombreux ouvrages publiés qui ont survécu. Il est possible qu’il soit né dès 1722 et ait vécu jusqu’à 1804. Il a vécu à Venise et son travail a prospéré entre 1757 et 1797. Il est surtout connu pour son atlas, Atlante Novissimo (1779-1785), et pour sa production prolifique d’imprimés et de livres à la fois fabriqués avec précision et esthétiques. Zatta a clairement un grand réseau à partir duquel puiser des informations ; c’est ainsi qu’il publie le premier aperçu des îles visitées par le capitaine Cook dans l’Atlante Novissimo. Zatta a également publié des livres de pièces de théâtre et d’architecture.

https://www.raremaps.com/gallery/detail/34478/gallia-antiqua-ex-aevi-romani-monumentis-eruta-1785-zatta

Autre carte du Royaume de France, extraite de l’Atlante Novissimo,  visible sur le site :

https://www.franceculture.fr/emissions/nos-geographies/la-geographie-toute-une-histoire-0

Et aussi, Carta geographica del Regno di Francia, gravé dans l’Atlante Novissimo par Guillaume De L’Isle, Volume II, Venice.

https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d%27actualit%C3%A9/map-of-the-kingdom-of-france-engraving-form-atlante-photo-dactualit%C3%A9/1150983101

À propos, de l’Atlante Novissimo Del Sig.r Guglielmo De L Isle, le beau frontispice antique original gravé sur plaque de cuivre de la version italienne de l’atlas est publié par Girolamo Albrizzi en 1740. Les colonnes architecturales sont flanquées d’hommes et de femmes soldats romains. Au sommet de la structure, une paire de putti (angelots nus et ailés) tient en l’air les rideaux de recouvrement. À l’intérieur de la structure se trouvent deux cartouches internes :

  • une vue en vignette de la ville de Venise, où l’atlas a été publié,
  • et au-dessus, le symbole de la Compagnie de Jésus.

https://www.classicalimages.com/products/1740-guillaume-delisle-original-antique-atlas-title-page-of-atlante-novissimo

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.