1766 – Guyenne, Desnos – Havre d’Arcachon, Cap de Horet, Teste de Buch, le Barp, Belin, l’Hôpitalet, Compriam, Certes, Ignac, (Bicarosse)

1766 – Guyenne, Desnos – Havre d’Arcachon, Cap de Horet, Teste de Buch, le Barp, Belin, l’Hôpitalet, Compriam, Certes, Ignac, (Bicarosse)

Gouvernements d’Aunis, de Saintonge, de Limousin, avec partie de celui de Guyenne et le gouvernement de Béarn et basse Navarre. Les généralités de la Rochelle, de Limoge, de Bordeaux, de Pau, et partie de celle d’Auch, avec les routes et les distances en lieues d’usage dans chaque province.

Havre d’Arcachon, Cap de Horet, Teste de Buch, le Barp, Belin, l’Hôpitalet, Compriam, Certes, Ignac, (Bicarosse)

Epreuve originale réalisée en 1766 par Desnos cartographe.

https://cartes-livres-anciens.com/produit/cartes-geographiques-anciennes-original-antique-maps/france/aquitaine-guyenne-gascogne-perigord/carte-geographique-ancienne-daunis/

Louis-Charles Desnos (1725-1805), Imprimeur libraire ; libraire et (ingénieur) géographe (pour les globes et les sphères) du roi de Danemark (ou : de Sa Majesté danoise) (1769-1789).

Fils d’un marchand drapier de Pont-Sainte-Maxence (Oise). Apprenti fondeur de caractères à Paris à partir d’avril 1745 (reçu maître fondeur en 1757).

Ingénieur géographe (de la ville de Paris à partir de 1769), fabricant et marchand de sphères et d’instruments astronomiques établi vers 1753 en succession de Jacques Hardy, après avoir épousé en juin 1749 la veuve de son fils Nicolas Hardy ; également marchand d’estampes et de cartes géographiques.

Un des 12 libraires non jurés reçus le 4 octobre 1767. Éditeur et auteur de nombreux atlas, almanachs et publications géographiques entre 1756 et 1795 environ. Rédige également plusieurs catalogues de son fonds entre 1768 et 1792. Une partie de son fonds est rachetée en 1805 par Pierre Jean (1754-1829), marchand de cartes et d’estampes.

https://data.bnf.fr/en/atelier/12402252/louis-charles_desnos/

 

1771 – Guyenne, Desnos – Havre d’Arcachon, Cap de Horet, Teste de Buch, le Barp, Belin, l’Hôpitalet, Compriam, Certes, Ignac, (Bicarosse)

Gouvernement d’Aunis, de Saintonge, de Limosin, avec partie de celui de Guyenne, et le gouvernement de Béarn et Basse Navarre

Carte tirée de l’Atlas de Desnos

Cap de Horet, Teste de Buch, le Barp, Belin, l’Hôpitalet, Compriam, Certes, Ignac, (Bicarosse)

https://1886.u-bordeaux-montaigne.fr/items/show/71900

 

Atlas général, méthodique et élémentaire pour l’étude de la géographie et de l’histoire moderne, dressé d’après les meilleures cartes… par une Société d’ingénieurs géographes du Roi… Avec des descriptions historiques et géographiques… par M. Maclot… Mis au jour et exécuté par le Sr Desnos.

A Paris, chez Desnos, 1770.- In-folio de 1 titre, 9 pp., 66 cartes (chiffrées 1-50, 12bis, 4-8, 10-19) ; demi-veau havane à coins, dos à nerfs orné, pièce de titre de maroquin rouge. (Reliure de l’époque).

Atlas constitué ainsi : 1 titre gravé, 9 pages de texte (avertissement et détail des planches), 66 planches ou cartes sur double page avec rehauts à l’aquarelle se divisant ainsi : 7 planches pour la Géographie astronomique (sphères et globes) ; 44 planches pour les Cartes géographiques (mappemonde, Europe, Suisse, Italie, Espagne et Portugal, Angleterre, Ecosse, Pays-Bas, Allemagne… Asie, Afrique, Amérique) ; 15 planches Cartes pour le détail de la France.

Chaque planche, placée dans un encadrement répété, contient une carte dans la partie centrale avec sur les côtés un texte imprimé contrecollé, descriptif de la carte avec des observations astronomiques de Tchirikow et Delisle et des descriptions historiques et géographiques par Maclot.

 

https://lefranc.auction.fr/_fr/lot/desnos-louis-charles-atlas-general-4949327#.YIGOK5AzbIU

https://www.piasa.fr/fr/products/louis-charles-d-e-s-n-o-s-atlas-g-n-ral-m-thodique-et-l-mentaire-pour-l-tude-de-la-g-ographie-et-de-l-histoire-moderne-dress-d-apr-s_1516626286_5a65e16ecf971

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.