1751 ca – Golfe de Gascogne, Perigny / Magin – Bassin d’Arcachon, Bassin d’Arcasson, Cap Feret, Cap Féret, Cape Feret, I. du Terray, Teray I., Cape Brunet, Malote, la Tasle, Tête de Buch, Teste de Busch, L. Casaux, Gajan, Gigean, Güjan, Gujan, Mestras, la motte, Biganos, Comprian, Certes, Lenton, Andernos, Ares, Leige, Lege

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1751 ca – Golfe de Gascogne, Perigny / Magin – Bassin d’Arcachon, Cap Féret, Gujan

Carte du golfe de Gascogne avec les sondes de M. de Perigny

Magin, cartographe

Bassin d’Arcachon, Cap Féret, Gujan

Appartient au Portefeuille 48 du Service hydrographique de la marine consacré aux côtes françaises du Golfe de Gascogne.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531538774.r=magin?rk=85837;2

En 1750 et 1751, une campagne hydrographique est réalisée dans le golfe de Gascogne à la demande du Secrétaire d’État de la Marine et du Dépôt des cartes et plans de la Marine, l’ancêtre du Shom.

Menée par le capitaine vaisseau et seigneur de Perrigny (1720-1757), cette campagne a pour but de vérifier et de corriger des cartes marines déjà publiées des côtes occidentales de France.

Pendant la mission, plus de 350 sondes à plomb suiffé sont relevées dans le golfe de Gascogne afin de mesurer la profondeur de l’eau et pour lever des échantillons du fond marin à différents points.

Les archives provenant de cette campagne sont aujourd’hui conservées aux Archives nationales dans la sous-série Marine 3JJ, « Observations scientifiques et géographiques », et à la Bibliothèque nationale de France au département Cartes et plans.

Trois types d’archives font état de cette campagne : la correspondance envoyée à bord du navire pendant la campagne par Perrigny et d’autres membres de l’équipage, dont l’ingénieur de la marine Michel Alexandre Magin (1713-1787), des supports cartographiques créés pendant et après la campagne par Perrigny, Magin et d’autres personnels au Dépôt et des recueils de sondes rédigés au fur et mesure au bord du navire par Perrigny.

Michel Magin 1713-/1787, Membre ordinaire de l’Académie de Marine le 31 août 1752, retiré en 1769, Sous-ingénieur de la Marine le 18 mars 1744, ingénieur de la Marine le 1er janvier 1746.

Employé pendant plusieurs années à Bordeaux avant 1757 sous les ordres de Louis-Urbain Aubert de Tourny (1695-1760), intendant de Guyenne de 1743 à 1757, il procède à des travaux cartographiques destinés à améliorer la navigation entre l’entrée de la Gironde et Bordeaux.

Affecté à Nantes, en 1757 sous les ordres d’Emmanuel-Armand de Vignerot Du Plessis-Richelieu, duc d’Aiguillon (1720-1788), gouverneur de Bretagne de 1753 à 1768, il effectue des travaux hydrographiques et cartographiques à l’embouchure de la Loire.

Il reçoit la responsabilité de chantiers importants concernant la régularisation du cours inférieur de la Loire afin d’en améliorer la navigation. Il conçoit et dirige également les endiguements réunissant les îles du centre de Nantes en vue d’une meilleure organisation du trafic portuaire. Enfin, il trace les plans et supervise la construction du phare de l’Aiguillon, près de Saint-Nazaire.

Chargé en juin 1776 d’effectuer des sondes et des relèvements sur les côtes de France afin de perfectionner la nouvelle édition du Neptune Français.

En juillet 1776, il est envoyé à Dunkerque pour travailler à des relevés de sondes sur les côtes de Flandre, de Picardie et de Normandie sous les ordres du lieutenant de vaisseau de La Bretonnière. Il est également chargé d’étudier les problèmes posés par le projet d’assèchement du Marquenterre envisagé par M. de Béville.

En 1777, il est désigné pour conduire et diriger les travaux de construction des chaussées nécessaires à l’installation de la fonderie de l’île d’Indret. L’ingénieur Magin est plus spécialement chargé de la construction des bâtiments et des ouvrages hydrauliques, mais par suite de mésentente avec Wilkinson (qu’il me rase celui-ci !), notamment sur le projet du moulin à forer, et pour avoir laissé passer presque toute la belle saison sans rien faire, il est remplacé par Pierre Toufaire ingénieur des bâtiments civils de la Marine à Rochefort au sujet duquel le ministre écrit le 19 septembre 1777 : J’espère qu’il répondra à la bonne idée que j’ai de ses lumières, et en faveur duquel est accordé un supplément de traitement de 100 livres durant son séjour à Indret. Contrairement à l’opinion de Magin, il ne pense pas qu’il soit impossible d’établir le moulin à forer à la tête de la digue où il a d’abord été question de la placer.

De la sonde à la carte

https://cths.fr/an/savant.php?id=117377#

http://www.pur-editions.fr/couvertures/1323265911_doc.pdf

1756 – Golfe de Gascogne avec les sondes de Périgny, Magin – Bassin d’Arcasson, Cap Feret, I. du Terray, Teste de Busch, Gajan, Mestras, la motte, Biganos, Comprian, Certes, Lenton, Andernos, Ares, Leige

Golfe de Gascogne avec les sondes de Périgny

Magin, cartographe

Appartient au Portefeuille 48 du Service hydrographique de la marine consacré aux côtes françaises du Golfe de Gascogne

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531538829/f1.item.r=magin

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53153883r/f2.item.r=magin

1757/ – Bay of Biscay, Magin – Bassin d’Arcachon, la Tasle, Güjan


Bay of Biscay with the Soundings of Périgny

par Magin, Cartographe,

Bassin d’Arcachon, la Tasle, Güjan

vendu par Mount & Page

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531538846.r=Mount%20%26%20Page%20Bay%20of%20Biscay?rk=64378;0

1777 – Bay of Biscay, Magin – Bassin d’Arcachon, Cape Feret, Teray I., Cape Brunet, Malote, Tête de Buch, L. Casaux, Gigean, Lenton, Lege

Bay of Biscay with the Soundings of Périgny

ar Magin, Cartographe ;

Bassin d’Arcachon, Cape Feret, Teray I., Cape Brunet, Malote, Tête de Buch, L. Casaux, Gigean, Lenton, Lege

publié en 1777 par Sayer & Bennett (Londres).

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53153903t/f1.item.r=p%C3%A9rigny

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531538846.r=mount?rk=321890;0

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Raphaël

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