1644 – France, Pierre Boyer – Teste de Buch, Marguerite, Coprian, Arcanson,…

 

Nous possédons la « Description hydrographique des Costes de la Mer Océane en huict cartes & de la Mer Méditerranée en quatre cartes, esquelles sont descriptes tous les ports et havres, escueils, bancs de sable, isles et islettes, le tout suivant les Juridictions de la marine »,

Teste de Buch, Marguerite, Coprian, Arcanson

par Pierre Boyer, sieur du Parc, conseiller & hydrographe du Roi, secrétaire ordinaire de la Reine, mère du Roi et sieur du Parc demeurant à Paris rue Pavée, paroisse Saint-Sauveur ; avec Liste des relais postaux sur les grandes routes de France. « Les Lauriers triomphant », qui en contenaient les originaux, d’abord destinés au Roi, celui-ci étant mort avant l’achèvement, furent dédiés au chancelier Séguier. Le catalogue des manuscrits de la Bibliothèque de Séguier confirme la présence de ce volumineux manuscrit dans la section des cartes géographiques de cette bibliothèque.

En même temps que « La Description hydrographique des costes », notre auteur présenta à Séguier « deux tomes des villes de France et des provinces estrangères ». Le second de ces tomes, ou sa copie, rejoignit avec la collection de Marolles le Cabinet des Estampes, où il se trouve toujours, avec, pour titre, « Tome quatriesme de la description des plans géométriques, topographiques et perspectives des villes et places fortifiées de plusieurs provinces estrangères ».

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90619575/f138.item

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.