1619 Instructions nautiques, Blaeu – Arcaxon

    Imprimer cet article Imprimer cet article

Pour naviguer dans les canaux d’Arcaxon, Baione et S. Ian de Luz.
« De Cordam (Cordouan) à Arcaxon, le courant est sud et nord en distance de 20 lieues : entre ces deux, il y a un Hâvre à marée appelé Anchises, dans lequel un grand navire peut bien entrer à haute eau, car c’est un profond Hâvre à marée.
« La côte est plate depuis la rivière de Bordeaux ou depuis Cordam à Arcaxon ; c’est-tout pays de dunes, jusqu’à S. Ian de Luz.
« Droit devant le Hâvre d’Arcaxon y a trois Isles, près desquelles vous pouvez entrer par le costé du Nord ou du Sud.
« Le canal du Nord s’étend au dedans au Sud-Est ; il y a deux hautes tours sur la terre du Sud, lesquelles il vous faut tenir à deux mats de longueur l’une de l’autre, et allez là tant que vous soyez dedans. Droit au dedans de la roche méridionale, il y a un rang de roches sous l’eau, lesquelles il vous faut éviter. Environ le milieu du Hâvre, y a encore un rang de roches cachées ; mais en tenant les tours en cette sorte, vous passez entre les roches en quatre brasses, et au costé du Zud, vous pouvez ancrer sur quatre brasses à basse eau.
« Le trou méridional traverse entre la pointe du Zud et l’isle qui est le plus au Nord. Et vers l’est du village d’Arcaxon, y a une coline noire sur terre ; quand ‘elle est au Nord-Nord-Est de vous, dressez là votre cours, et, quand vous venez entre la pointe qui est plus en dedans, et celle qui est au nord du Hâvre, il y a des deux costez beaucoup d’escueils cachez. »
 

Aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.