Titre du livre : Guide d’Arcachon
Editeur : Madame Delamare Libraire-éditeur
Date de parution : 1896
Ville de parution : Arcachon
Nombre de pages : 110
La première édition de ce grand classique de la littérature destinée aux touristes date de 1888. La réédition 1896 du guide de M. Edmond Le Taillandier de Gabory (rédacteur den chef de l’Avenir d’Arcachon), donne un “état des lieux” précis et complet d’Arcachon et de ses environs à la Belle Epoque.
Le visiteur curieux pourra s’initier à l’histoire locale par une chronologie succinte, depuis 100 ans avant JC. L’auteur se fait ici le propagandiste de la légende selon laquelle les habitants du pays auraient des origines grecques ( hypothèse définitivement écartée aujourd’hui) .. Il décrit ensuite en détail la cité des quatre saisons, ainsi que les principaux monuments de chaque quartier, et fournit une liste complète des chalets et villas, avant de s’intéresser aux industies locales : l’exploitation de la résine, l’ostréiculture et la pêche .
Les excursions proposées peuvent conduire le promeneur des Abatilles au Moulleau mais aussi à la Pointe Sud, à La Teste, au Teich, au Truc de la Truque, au lac de Cazaux, et jusqu’à Biscarosse. Sur le Bassin, on pourra se rendre en bateau à la Pointe du Cap Fzrret, au Phare, à la Villa Algérienne, à Arès, ou à l’Ile aux Oiseaux. M.de Gabory se garde bien de proposer à des résidants appartenant à la Haute Société des distractions aussi banales que la pêche, la chasse ou la natation. Il conseille la pratique de sports beaucoup plus élégants : hunting, fishing, swimming, sans oublier riding, yachting, fencing (l’escrime), shooting (le tir), rowing (l’aviron) et bien sûr golf et lawn-tennis. La modeste pêche à la ligne n’échappe pas à cette anglomania, et devient “hangling”, terme dont les amateurs doivent ignorer la siginification !
Le livre se termine par une étude climatologique, et les renseignements indispensables sur les services publics, les écoles, les hôtels et pensions de famille, les horaires des omnibus et des bateaux, avec une mention spéciale pour les “maisons recommandées” Il est accompagné d’un plan de la Ville d’hiver réalisé par M. Ormières.
26 12 2004 par Françoise et François Cottin
Titre du livre : Histoires peu ordinaires d’Arcachon
Editeur : ELYTIS
Date de parution : juin 2006
Ville de parution : Bordeaux
Nombre de pages : 126
Louise Gabriel prend prétexte de quatorze faits divers pour tisser ces « Histoires peu ordinaires d’Arcachon ». Peu ordinaires, ces récits le sont assurément. Chaque fait divers conduit l’auteur à laisser errer – certains diront dériver, voire divaguer – son imagination pour construire, ou plutôt déconstruire un scénario improbable. Le leitmotiv qui relie toutes ces histoires est celui de l’absence : absence de l’autre, absence au monde et absence à soi-même.
Le lecteur à la recherche d’un livre authentiquement arcachonnais risque d’être déçu par ces escapades quelque peu fantasmagoriques dans un univers mi-aérien mi-aquatique qui ne rend pas justice à l’exubérance joyeuse du Bassin tel que nous le connaissons. Mais le procédé littéraire est intéressant et le style ne laisse pas le lecteur indifférent ; on n’aimera ou on n’aimera pas une phrase telle que « J’étais venue me réfugier sur ce rivage du Bassin, comme au bord d’une parenthèse intemporelle ».
Ce petit texte (126 pages) valut à Louise Gabriel le « Prix littéraire d’Aquitaine » 2006.
02 11 2007 par Evelyne & Edgar Weiser
Titre du livre : Histoire du Bassin d’Arcachon de l’origine à nos jours
Editeur : Princi Néguer
Date de parution : 1999
Nombre de pages : 192
L’histoire du pays de Buch à travers les évènements et les hommes. On y trouve aussi bien des anecdotes que des cartes anciennes, des gravures et des photos, (le tout en noir et blanc), depuis l’antiquité. C’est une succession de petites histoires courtes et souvent regroupées par commune.
Peut être un peu de fantaisie au sens de l’Histoire ?
A lire pour se faire une opinion
19 03 2005 par Nadia Giraud
Titre du livre : L’inconnu de la jetée Thiers
Editeur : Pleine Page Collection Rouge nuit
Date de parution : octobre 2005
Ville de parution : Bordeaux
Nombre de pages : 143
Journaliste et écrivain, Isabel Gamboa, né en Espagne, à Burgos vit en France depuis 1958. Elle partage son temps entre Agen et le quartier de Verdalle à La Hume.
Dans ce polar ou les cadavres se font très discrets, personne ne sait plus à qui se fier. Les apparences se succèdent et se détrompent toujours dans une intrigue fertile en rebondissements. L’auteur nous promène de la jetée Thiers à une virée sur le bassin en passant par un “toro de fuégo” sur la plage de La Hume.
16 12 2005 par Jacqueline Broustey
Titre du livre : Un fils unique
Editeur : La Table Ronde
Date de parution : 1968
Ville de parution : Paris
Nombre de pages : 192
Denis Labeyrie, né à Bordeaux et très tôt orphelin de père a passé une partie de son enfance à Arcachon. Il vit comme une trahison le remariage de sa mère pour laquelle il éprouve, depuis sa plus tendre enfance, une véritable passion.
Devenu adulte, il achète par nostalgie l’espèce de pavillon en bois qui chevauche en ville d’hiver le faîtage de la villa La Bruyère ici renommée La Rochefoucauld, alors la propriété « du “père Sernin” qui a acheté l’immeuble et le débite maintenant en tranches. »
Les lecteurs arcachonnais pourront s’amuser à mettre un nom sur ce personnage :
« Le vice du “père Sernin” est d’acheter et de revendre. Le sens des affaires l’a rendu à moitié sourd et un peu bègue, légères infirmités qui lui permettent de faire répéter l’interlocuteur et de mûrir ses propres réponses ; mais il ne peut dissimuler l’éclat rusé de ses yeux minuscules. Le chapeau de paille rejeté sur la nuque, vêtu d’une chemisette et d’un pantalon de flanelle rouge, on le prendrait pour un maraîcher, n’était sa Mercedes. »
Denis Labeyrie transfèrera sa passion déçue sur son Austin Healey 3 000 Mark III, couleur bleu métallisé, et l’auteur profite de son roman pour nous asséner quelques unes de ses vérités sur les choses de la vie…
Le quatrième de couverture comporte une présentation de l’ouvrage par Michel Suffran .
30 08 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand
Garat Anne Marie et Chapin Jean Luc
Titre du livre : Le Bassin d’Arcachon, mer intérieure
Editeur : Aubéron
Date de parution : 1996
Nombre de pages : 157
1/3 photos couleur, 2/3 photos noir et blanc, pas trop de paysages mais des portraits d’ostréiculteurs, de pêcheurs, de figures locales…çà donne à l’ensemble un petit air de nostalgie
17 03 2005 par Nadia Giraud
Titre du livre : Promenades et Souvenirs (Nouvelles arcachonnaises)
Editeur : Ancienne Maison Quantin, Librairies-Imprimeries Réunies
Date de parution : 1892
Ville de parution : Paris
Nombre de pages : 81
Plaquette rarissime contenant trois bien mièvres nouvelles, chacune autour d’une jeune héroïne différente.
La première « Blonde avec des yeux bleus dont les étincelles jaillissaient sous les paupières », la deuxième « était vraiment belle avec ses yeux bleus d’un brillant à éblouir. » et la troisième « était blonde, les yeux bleus et voilés de longs cils, la paupière soyeuse et fournie. »
Etait-ce au temps de la domination viking ?
Que nenni !
L’ouvrage est daté de 1892 et nous sommes bien à Arcachon à la Belle Époque.
L’endroit n’est guère favorable à ces blondes.
L’une est folle parce que son amant s’est noyé sous ses beaux yeux bleus.
L’autre est malheureuse parce que ses yeux bleus sont les témoins de l’affreux spectacle donné par son amant s’enfuyant dans les bras d’une rivale.
Et les yeux de la troisième ne lui servent à rien puisqu’elle est aveugle.
Un jeune médecin passe par là, son savoir-faire permet à la belle de recouvrer la vue et l’épouse…
Pour le meilleur et pour le pire…
Tous ces yeux bleus qui pleurent ne seront pas sans conséquence sur la carrière de l’auteur qui publiera cinq ans plus tard une thèse de médecine intitulée : Catarrhe printanier de la conjonctivite, traitement.
Les discrètes illustrations qui précèdent ces mièvreries sont d’un artiste débutant qui pour oublier la tristesse de cette plaquette allait faire une brillante carrière dans l’humour…
Illustrateurs, Photographes, Graveurs… : Albert Guillaume
Mots clefs : Yeux
15 02 2005 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand
Titre du livre : A SHIFTING SHORE
Editeur : Cornell University Press
Date de parution : 2005
Nombre de pages : 286
Dans “A SHIFTING SHORE – Locals, outsiders, and the transformation of a french fishing town, 1823-2000” (Evolution d’un rivage – le rôle joué par la population locale et les étrangers dans la transformation d’une communauté de pêcheurs en France de 1823 à 2000), Alice GARNER, universitaire australienne, propose l’une des études les plus complètes et les mieux documentées de l’histoire locale d’Arcachon et de ses environs au 19ème et au 20ème siècle.
Cet ouvrage retrace avec minutie les aspirations contradictoires de tous les acteurs du Bassin : comment concilier les intérêts souvent opposés des pêcheurs, ostréiculteurs, hôteliers, touristes, promoteurs, aménageurs, investisseurs etc. sans oublier l’Etat ? Dans ce livre qui mêle l’histoire à la géographie, on comprend qu’à l’image des passes à l’entrée du Bassin, dont la forme change au gré des courants, des années et des saisons, le territoire évolue lui aussi en fonction des intérêts divergents que fait naître ce site exceptionnel qu’est la côte sud du Bassin.
Illustré de plusieurs cartes et plans et de très belles cartes postales anciennes, A SHIFTING SHORE offre au lecteur une approche originale de l’histoire d’Arcachon alliant une perspective historique à une analyse sociologique des plus intéressantes.
28 10 2005 par Evelyne & Edgar Weiser
GARNUNG Jean-Claude (textes recueillis par)
Titre du livre : Je vous écris du Bassin d’Arcachon
Editeur : Pimientos
Date de parution : 2002
Ville de parution : Urugne
Nombre de pages : 200
“Depuis que Thomas Illyricus, prédicateur franciscain réfugié dans la forêt inhabitée qui bordait le bavre d’Arcachon (1519), recueillit après un naufrage une statue de la vierge et y édifia un oratoire dédié à Notre-Dame, ce rivage put paraître comme béni des dieux. Et il en est toujours de même aujourd’hui.
Comme les peintres, les musiciens ou les cinéastes, nombreux sont les écrivains qui ont parlé des sites du Bassin, de la vie de ses marins-pêcheurs, de ses ostréiculteurs, de ses plaisanciers ou de ses vacanciers.
Au fil des années, dans le style caractéristique de chacune de leur époque, tous ces romans, ces correspondances ou ces souvenirs ont constitué pour le lecteur d’aujourd’hui un prisme au travers duquel il peut regarder la naissance, la révélation et l’épanouissement d’une région exceptionnelle.
Les grandes signatures, souvent inattendues dans cet environnement, y côtoient des écrivains tombés en désuétude. Il n’est pas sûr que les pages les plus savoureuses soient toujours celles des écrivains les plus connus.
A vous de découvrir au hasard de ces textes et de leurs images suggérées ce qui évoquera le mieux votre propre relation intime, charnelle et passionnée avec ces pays.
Je vous écris du Bassin d’Arcachon, certes, mais c’est vous qui allez maintenant en respirer l’air, en écouter le murmure et en savourer toutes les couleurs.” (4ème de couverture)
Un tableau du Bassin d’Arcachon brossé par trente-trois personnalités sur cinq siècles : le frère Thomas Illyricus, Edmont About, Gabriele d’Annunzio, Sarah Bernhardt, Jean Cocteau, François Mauriac, Salvador Dali, Marcel Aymé, Jean-Paul Sartre – pour ne citer que les plus célèbres.
Illustrateurs, Photographes, Graveurs… : Jacques Guibillon
11 11 2006 par Marie-Hélène Ricquier
GARNUNG Jean-Claude (textes recueillis par)
Titre du livre : Je vous écris du Bassin d’Arcachon 2
Editeur : Pimientos
Date de parution : 2003
Ville de parution : Urugne
Nombre de pages : 110
“Après le succès de “Je vous écris du Bassin d’Arcachon”, l’envie de concevoir un second tome s’est rapidement imposée. Un livre dans la continuité du premier, rempli de textes inédits ou oubliés, comme si le voyage reprenait, comme si l’on n’était jamais parti.
Alors on chemine à nouveau sur la dune, on escalade le Pilat dans des couleurs de naissance du monde, on admire les pinasses depuis le port, on goûte des huîtres gorgées d’iode et d’infini. Le sable crisse sous les pieds, le soleil jour du tam-tam, c’est l’été, farniente, premières amours… Le Bassin est éternel.
Vien l’équinoxe, l’océan gronde, chacun se réfuguie où il peut, dans un livre, dans un bar, dans la rêverie, alors que les migrateurs aux ailes de géant plongent sur l’île aux Oiseaux.
La magie des lieux bat son plein. Elle est magnifiée par celle du verbe. […]” (4è de couverture)
Second volet d’un dyptique qui ajoute dix-huit textes aux trente-trois du premier volume, donnant la parole à dix-huit plumes, d’Hippolyte Taine à Jean-Paul Malaval en passant par Gabriele d’Annunzio, Henri de Régnier, Romain Rolland et Jean Anouilh.
Illustrateurs, Photographes, Graveurs… : Jacques Guibillon
Préfaciers : Sylvie Caster
11 11 2006 par Marie-Hélène Ricquier
Titre du livre : Deuxième Vie
Editeur : Jean-Claude LATTES
Date de parution : Avril 2004
Ville de parution : Paris
Nombre de pages : 395
A la mort accidentelle de son mari, Louis, un homme rigide dont elle subit la tyrannie depuis 20 ans, France Portal se trouve à l’aube d’une nouvelle vie. Elle qui fut l’éternelle soumise, recluse dans sa maison du CAP-FERRET où elle vit à l’année, devient libre de ses choix. Elle s’émancipe, trouve un poste de formatrice à Andernos, vit une idylle décevante avec l’un de ses confrères, peint et écrit des contes pour enfants et découvre un plaisir jusque là ignoré, dans les bras de son éditeur parisien. Ses filles sont agréablment surprises par la transformation de leur mère. Un coup de tonnerre va changer l’existence de France mais elle l’assumera dans un grand élan de générosité et d’altruisme. Une lecture tonique, parfois osée, mais pleine de tendresse et d’espoir, qui célèbre les ressources inépuisables de l’énergie féminine.
Illustrateurs, Photographes, Graveurs… : Photo 4e de couverture-Rieder/Walsh
17 08 2007 par Marie-Claude Gay
Titre du livre : L’écharpe d’Iris
Editeur : Lucien Souny
Date de parution : mars 1994
Ville de parution : Limoges
Nombre de pages : 238
L’écharpe d’Iris conjugue le verbe aimer à des temps singuliers. La quête de l’inaccessible dans l’amour y prend une dimension initiaque aux saveurs d’amertume. Flash-back sur la Guerre d’Algérie, sur un destin qui prend une autre route après une jeunesse passée au Cap-Ferret pendant les vacances. Les tempêtes du coeur, du corps et de l’âme, éternelle trilogie conjuguée à la mort, résument l’histoire de cette jeune femme blessée qui pour oublier les déchirures s’étourdit dans les voyages, va à la découverte du Maghreb, périgrine en Périgord, se souvient des jours heureux sur le Bassin d’Arcachon, respire les parfums sensuels de la Provence et revient à Périgueux, profondément meurtrie mais apaisée.
Illustrateurs, Photographes, Graveurs… : couverture-Olivier Frechet d’après Rosseti
17 08 2007 par Marie-Claude Gay
Titre du livre : L’Enfant de Tolède
Editeur : Lucien Souny
Date de parution : octobre 2000
Ville de parution : Brive la Gaillarde
Nombre de pages : 347
En 1936, un jeune journaliste bordelais mène une vie agréable entre Bordeaux et Le Cap-Ferret où son père possède une villa. Mais une mission pour son journal va bousculer son existence. Envoyé en Espagne comme correspondant de guerre, il rencontre Inés qui le séduit. Marié, et culpabilisé, il est confronté aux combats fratricides et à cet amour sans issue. Il rejoint Tolède où l’armée de Franco et les Républicains s’affrontent en un ultime combat. Enfermé dans l’Alcazar, il va vivre des jours et des nuits d’angoisse et se sauvera avec un bébé mis au monde dans une cave pour tenir sa promesse faite à la jeune mère assassinée. Le journaliste rejoindra Inès pour lui confier l’enfant mais elle meurt sous le bombardement de Guernica. Il passe la frontière avec le petit Manuel et le présente à son épouse. Ils décident de l’adopter. Effondré par la mort d’Inés mais courageux, il reprendra le cours des choses gardant au fond de lui l’image à la fois cruelle et tendre de sa guerre en Espagne.
Illustrateurs, Photographes, Graveurs… : Illustration de couverture : Olivier Frechet
17 08 2007 par Marie-Claude Gay
Titre du livre : Blessures de femmes
Editeur : Lucien Souny
Date de parution : 2001
Nombre de pages : 377
Une famille bourgeoise de province, père avocat et volage, mère en prise avec 2 adolescents en pleine crise. Une séparation concertée amène la mère dans la villa du Cap Ferret où remontent les souvenirs d’enfance.
Un drame terrible survient qui fait relativiser à tous les mesquineries du quotidien…
17 03 2005 par Nadia Giraud
Titre du livre : Les Pêcheries de l’Océan et la Société Scientifique d’Arcachon
Editeur : Société Philomathique de Bordeaux et du Sud-Ouest
Date de parution : 1899
Ville de parution : Bordeaux
Nombre de pages : 6
Après avoir présenté la Compagnie des Pécheries de l’Océan, société en commandite par actions fondée en 1866, et alors dirigée par Harry-Scott Johnston, l’auteur se félicite des excellentes relations que cette société entretient avec la Société Scientifique d’Arcachon, alors présidée par le Docteur Lalesque.
La Compagnie des Pécheries de l’Océan a disparu depuis longtemps alors que la Société Scientifique d’Arcachon est toujours fidèle au poste…
In le N° 3 du 1er mars 1899 de la Revue Philomathique de Bordeaux et du Sud-Ouest.
Titre de la revue : Revue Philomathique de Bordeaux et du Sud-Ouest
18 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand
Titre du livre : Das Austernfest (La fête de l’huître)
Editeur : Marebibliothek
Date de parution : 2004
Ville de parution : Hambourg
Nombre de pages : 204
Roman en langue allemande.
Un dessinateur humoristique allemand, Männe, propriétaire d’un appartement à Arcachon, le prête pour quelques jours à Iris, une femme qu’il aime et désire, mais à qui il n’inspire que de l’indifférence. Iris entretient une liaison avec le député local, Jean-Pierre Fouché. Le corps de celui-ci est retrouvé flottant entre deux eaux dans un parc à huître vers l’Île aux Oiseaux. Accusée du meurtre, Iris, de retour en Allemagne, est arrêtée et incarcérée. Männe va tout faire pour prouver qu’Iris est innocente et entrer ainsi dans sa vie en lui ayant rendu sa liberté.
Un roman noir qui se déroule entre l’Allemagne, Arcachon et Andernos, en particulier dans le monde des ostréiculteurs.
Mots clefs : Roman policier, ostréiculture
28 12 2004 par Evelyne & Edgar Weiser
Titre du livre : Mes Carnets du Bassin
Editeur : Pimientos
Date de parution : Mars 2005
Ces « Carnets du Bassin » de Jacques Guibillon – ou de « l’ami Guibillon » comme il aime à s’appeler lui-même – sont un recueil de dessins qui restituent d’une manière inimitable l’atmosphère de ces instants saisis sur le vif par l’artiste.
De la Dune du Pilat au Cap Ferret, en passant par Arcachon, La Teste, Gujan, Le Teich, Biganos, Audenge, Certes, Cassy, Taussat, Andernos, Arès, Lège, Claouey, Le Four, Piquey, Piraillan, Le Canon, L’Herbe, Bélisaire, sans oublier la Pointe aux Chevaux et l’Île aux Oiseaux, le pinceau de Guibillon – que les lecteurs de la Dépêche du Bassin connaissent bien – recrée des scènes et des lieux où la nostalgie côtoie le charme et la joie de vivre.
Ces « Carnets » sont une réelle source d’enchantement pour les amoureux du Bassin qui s’empresseront de leur donner une place de choix dans leur bibliothèque.
14 05 2005 par Evelyne & Edgar Weiser
Titre du livre : Bains de mer des cotes de l’océan. Biaritz, Arcachon et Royan. Leurs avantages respectifs
Editeur : Adrien Delahaye, libraire-éditeur
Date de parution : 1875
Ville de parution : Paris
Nombre de pages : 152
La première page explique tout l’ouvrage.
L’auteur y précise :
– on écrit Biaritz ou Biarritz, nous avons adopté la première orthographe; (1)
– 1° Biaritz, au fond du golfe de Gascogne, qui doit à l’empire passé sa plus grande renommée.
– 2° Arcachon, protégé à la fois par la haute finance, et, à cause de sa proximité, par le commerce de Bordeaux.
– 3° Royan, à l’embouchure de la Gironde et sur l’Océan, qui n’a pour lui aucune protection, mais que ses agréments et ses seules ressources mettent au moins au niveau de toutes les stations balnéaires maritimes de France.
L’ouvrage comprend trois parties :
1) Biarritz, 2) Arcachon, sa spécialité ses avantages et ses inconvénients, 3° Royan.
La première compte 12 pages réparties sur deux chapitres; la deuxième 31 pages (les nombreux inconvénients nécessitent de longues présentations !) et toujours 2 chapitres alors que la troisième a besoin de 98 pages pour énoncer pas moins de dix chapitres !
Le tout est d’une parfaite mauvaise foi.
En 1875, Arcachon avait définitivement supplanté Royan, n’en déplaise au Docteur Guillon, ancien chirurgien de la Marine, mais surtout ancien Conseiller général de la Charente-Inférieure.
L’ouvrage comprend, ce qui n’est pas fréquent à cette époque, 4 grandes photographies en hors texte collées sur page et légendées :
Façade du port – Hôtels de Royan
Port de Royan : Phare et Jetée
Vue du Casino de Royan
Phare de Cordouan
- C’est le dénommé Galindus de Beariz qui aurait donné son nom à cette ville. “L’orthographe ne se fixera que tardivement évoluant au cours du Moyen-Age entre Bearids, Beiarriz, Beyarids, Beriz et Biarris”, Pierre Laborde in “Biarritz, huit siècles d’histoire, 200 ans de vie balnéaire”, Imprimerie Ferrus, Biarritz-1993, p. 3.
12 07 2004 par Jean-Pierre Ardoin Saint Amand
Titre du livre : Marins Lantonnais et Taussatois. Les pêches oubliées
Editeur : Auto-édition
Date de parution : 1994
Ville de parution : 32400 Corneillan
Nombre de pages : 48
Un petit fascicule remarquable, édité à compte d’auteur par André Guittard, fils et petit-fils de marins de Taussat et de Lanton. Il décrit avec compétence et précision les pêches traditionnelles du Bassin d’Arcachon, aujourd’hui disparues : le Palet, le Tatch, la Halhe, le Toc, telles qu’elles se pratiquaient encore dans sa jeunesse. Cet ouvrage contient également une étude très intéréssante sur la pinasse à voile. Il est agrémenté de 12 planches à la plume réalisées par l’auteur lui-même. Introuvable aujourd’hui, il a été heureusement repris dans plusieurs numéros des “Cahiers du Bassin” N° 9 le Palet N°10 La pinasse N°11 le Tatch N° 12 le Toc N°13 la Halhe. N°14 le Tchic Tchac . A recommander à tous les fanatiques de pêche…
Illustrateurs, Photographes, Graveurs… : Illustrations: 12 planches à la plume de l’auteur
21 11 2004 par Françoise et François Cottin