1533 – Jacobus Russus – Portulan de la Méditerranée -Arcaxon

Imprimer cet article Imprimer cet article

 

Bien avant que les Oliva ne s’y installent, ce sont Pietro puis Jacobo Russo (probablement père et fils) qui dessinent les premiers portulans dans la ville de Messine. Le nom de Jacobo Russo était tout-à-fait inconnu des historiens de la géographie, quand l’écrivain génois M.-G. Canale le mentionne en 1866dans son Histoire du commerce, des voyages, des découvertes et des cartes nautiques des Italiens. Neuf ans plus tard, en 1875, les bibliographes Amat de S. Filippo et G. Uzielli achèvent leur ouvrage sur l’histoire de la géographie en Italie, dans lequel ils recensent trois portulans de Jacobo Russo, à Parme, Turin et Florence, tous trois représentants le bassin méditerranéen. Deux autres portulans sont par la suite découverts, l’un appartenant au sénateur G. Cittadella à Padoue, et l’autre au comte de San Martino de Valperga. Soit au total cinq portulans : le premier, daté de 1520, est aujourd’hui conservé aux archives d’État de Florence ;

le deuxième, appartenant au comte de Valperga, porte l’inscription “Jacobus Russus me fecit in nobili civitate Massanæ a.d. 1535”.

Arcaxon

Le troisième, aujourd’hui conservé à la Biblioteca Palatina de Parme, porte la même signature et la date de 1549. Le quatrième, conservé à Turin et daté de 1565, ressemble de très près à celui de Florence. Le cinquième, de la collection Cittadella, est de 1588. Un portulan daté de 1557, a fait l’objet d’une étude par le Dr. Hamy en 1888. Comme on peut le constater, les œuvres portant le nom de Jacobo Russo s’échelonnent sur plus de soixante ans, ce qui laisse supposer qu’il y a eu deux Russo, portant l’un et l’autre le prénom de Jacobo (on trouve également les variantes Jacopo ou Giacomo), et se succédant à Messine.

En dehors de ces six portulans identifiés et décrits à la fin du XIXe siècle, nous en avons localisé onze autres dispersés dans les collections publiques européennes.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/41/Portolan_by_Jacobus_Russus_of_Messina_1533.jpg

https://www.auction.fr/_fr/lot/russo-jacobo-portulan-de-la-mediterranee-jacobus-russus-me-13873073

https://www.bibliorare.com/lot/260147/

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.