1801 – Carta esferica de las Costas de la Peninsula de España, las de Francia – Ferrer

Imprimer cet article Imprimer cet article

Carta Esferica del Golfo de Gascuña et Canales de la Mancha y Bristol. Construida de Orden del Rey en la Direccion Hidrografica y Presentada a SMExmo. Señor Principe de La Paz Generalisimo de las Armas de Mar y Tierra. Año de 1803

Lieu de publication Madrid

Rare carte officielle espagnole de la mer à dos bleu du golfe de Gascogne (Biscaye)

 

Édition originale de cette belle carte marine, créée par Juan Ferrer et gravée par Fernando Selma pour le service hydrographique espagnol.

 

La carte s’étend de la côte de la Galice dans le nord-ouest de l’Espagne à Vizcaya (la côte basque espagnole), puis vers le nord le long de la côte française jusqu’à la Bretagne, avant de tourner vers l’ouest et de tracer la côte de la France et de la Belgique vers le nord jusqu’à la région appelée Republica Batava (Zélande, aux Pays-Bas). À travers le canal, la partie sud de l’Angleterre est représentée, depuis les canaux de Cornwall et de Bristol à l’ouest, jusqu’à l’embouchure de la Tamise, Londres et Essex, à l’est.

En bas à droite, une section du littoral méditerranéen est représentée, de la région de Perpignan en France à la région de Liburie en Italie, couvrant toute la Côte d’Azur, Marseille, etc.

 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53099919z/f1.item.r=ferrer.zoom

Juan Ferrer y Franch est un cartographe très respecté de Minorque, très actif dans la création de cartes marines au début du XIXe siècle.

Carte à dos bleu, avec deux plis verticaux, tel qu’émis.

La Casa de Contratación, fondée en 1503 à Séville, qui abrite toutes les cartes de l’empire espagnol, supervise la création et l’entretien du padrón real, la charte graphique officielle. La Casa, ensuite à Cadix, est fermée en 1790, mais l’Espagne a besoin d’un corps hydrographique. En réponse, la Dirección de Hidrografía de Madrid, ou Direction des travaux hydrographiques est créée en 1797. L’un de ses premiers projets a été la publication de cartes de l’expédition Malaspina (1789-1794). La Dirección supervise non seulement la publication, mais également l’arpentage.

La Dirección est supprimée au début du XXe siècle, lorsque son travail est distribué à d’autres organisations.

https://www.raremaps.com/gallery/detail/44689/carta-esferica-del-golfo-de-gascuna-y-canales-de-la-mancha-y-direccion-hidrografica-de-madrid

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.