1693 – Riviere de Bourdeaux jusques a St. Sebastien, de Hooge – Port d’Arcachon, Baye d’Arcachon, Arcasson, Bassn d’Arcasson, Ayre, Cap de Buch, Casenets, Les Testes, la Motte, Belin, Compria, Certes, Andernes

Imprimer cet article Imprimer cet article

Carte Maritime depuis la Riviere de Bourdeaux jusques a St. Sebastien

 

tirée de Cartes marines des côtes de France depuis le Crotoy jusqu’à Saint-Sébastien, Romein De Hooge, (1645-1708). Éditeur : P. Mortier (Amsterdam)

Port d’Arcachon, Baye d’Arcachon, Cap de Buch, Casenets, Les Testes, la Motte, Belin, Compria, Certes, Andernes

https://www.davidrumsey.com/luna/servlet/detail/RUMSEY~8~1~284240~90056721:Carte-Maritime-depuis-la-Riviere-de

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b525084838/f5.item

1694 – Mediterranee, de Hooge + Pieter Mortier – Bassn d’Arcasson

Carte Nouvelle de la Mer Mediterranee ou sont Exactement Remarques Tous les Ports, Golfes, Rochers, Bancs de Sable & c. Gravure sur cuivre sur 3 feuilles montées réalisée par Romeijn de Hooghe et éditée avec privilège par Pieter Mortier à Amsterdam en 1694.

n

Arcasson, Bassn d’Arcasson, Ayre

Gravure sur cuivre colorée, vintage puis rafraichie, trois plaques réunies pour un total de 590×1410 mm.

Premier état sur quatre, chef-d’œuvre de la cartographie néerlandaise et Romeyn De Hooghe, de loin l’un des auteurs et graveurs les plus célèbres, recherché précisément pour l’extrême richesse décorative des papiers produits, une carte marine monumentale antique de la mer Méditerranée, agrémentée de 38 cartes en médaillon et de vues sur les principaux ports et ports de la Méditerranée. Tout au long des mers se trouvent de nombreux galions et galères, tandis que des figures allégoriques et des monstres marins ornent les encarts.

La carte est apparue dans une partie de “Neptune François” de Mortier, intitulée “Cartes marines à l’usage des Armées du… » dans lequel une section de neuf cartes intitulée » Cartes Marines à l’Esage des Armées du Roy de la Grande Bretagne est entièrement gravée par De Hooghe ».

Koeman dans “Atlantes Neerlandici”, IV, Mor 7-9 fait référence au “type de cartographie maritime le plus spectaculaire jamais produit à Amsterdam au XVIIe siècle”. Et “l’atlas maritime le plus cher… conçu plus comme une pièce maîtresse que comme quelque chose à utiliser par les pilotes comme la mer”. Egmond, Covens-Mortier, I / IV; Whitfield, P. (Maritime) pp. 86-7; Koeman, C. (Atlantes) IV, Mor 7-9. Plaque en cuivre, couleur originale avec ajouts. Trois feuilles jointes, total mm 590×1410.

Libraire: Perini Antiquarian Bookshop s.a.s. [Italie]

 

La carte de la Méditerranée est la plus grande et la plus richement décorée des neuf. L’atlas est dédié à Willem III (Stadholder des Pays-Bas et après la Glorieuse Révolution à partir de 1688 également roi sur le trône britannique). La carte de la mer Méditerranée mentionne Hiob de Wildt et montre les armoiries de sa famille. Dr. Hiob de Wildt (1637-1704) fut le premier secrétaire de l’Amirauté à Amsterdam, le plus puissant des cinq conseils de direction régionaux pour la flotte de la République. L’amirauté a également équipé les navires. De Wildt était également un éleveur de bœufs et a fait fortune en engraissant du bétail pour approvisionner en viande les nombreux navires qui partaient d’Amsterdam. Un bel exemple de conflit d’intérêts. De Wildt a vécu à Herengracht.

Romijn de Hooghe (1645-1708) de Haarlem, était le graveur le plus célèbre et le plus réussi de son temps. Son œuvre comprend plus de 3 500 gravures. Il avait un atelier où il gardait 36 ​​assistants au travail. La taille sans précédent du Neptune Francois et l’utilisation d’un artiste tel que De Hooghe, ont fait de cette œuvre l’une des plus luxueuses de l’époque “plutôt destinée à une pièce de spectacle que quelque chose à utiliser par les pilotes en mer “(Koeman).

https://www.vialibri.net/years/1694?page=2

https://thevintagemapshop.com/products/1694-carte-nouvelle-de-la-mer-mediterranee

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ee/1694_map_-_Carte_Nouvelle_De_La_Mer_Mediterranee_ou_sont_Exactement_Remarques_tous_les_Ports%2C_Golfes%2C_Rochers%2C_Banks%2C_de_Sable_%26c_._..png

Images liées:

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.