/1689 – Atlas Van der Hagen – N.D. du Bernet, Casaux, la Teste ou C. de Buch, la Motte, lo Barp, Comprian, Certes, Andernes, Lietge

Imprimer cet article Imprimer cet article

Galliae seu Francia Tabula

1619 Atlas Van der Hagen KW1049B12 019  GALLIAE seu FRANCIAE TABULA,  qua omnes Provinciae, Viae_angiarae et aliae res notatu dignae distincté et accuraté ostenduntur,

N.D. du Bernet, Casaux, la Teste ou C. de Buch, la Motte, lo Barp, Comprian, Certes, Andernes, Lietge

Cette carte est publiée par la maison d’édition de Nicolaes Visscher I (1618-1679). Visscher a basé l’image sur une carte du cartographe français Damien de Templeux, publiée en 1619 au Théâtre géographique du Royaume de France par l’éditeur parisien Jean Leclerc (1560-1621/22) ; une Table alphabétique où sont indiqués toutes les villes des deux côtés de la carte, principaux villages, spots et autres lieux de considération dans le Royaume de France et les pays adjacents, ainsi que l’endroit où se trouvent les mêmes dans la carte.

L’Atlas Van der Hagen est un atlas de collection, qui a probablement été compilé par le marchand d’Amsterdam Dirk van der Hagen (1645-1710). L’Atlas se compose de quatre parties, chacune avec une centaine de cartes et d’estampes. Il ne s’agit pas d’un atlas au sens actuel du terme, c’est-à-dire d’une série de cartes reliées entre elles, mais d’un ensemble de cartes et d’images topographiques, complétées par d’autres images telles que des portraits, des images de plantes et d’animaux et des scènes mythologiques. Au total, l’ouvrage contient 488 cartes dans différents formats couvrant les cinq continents. Les images sont colorées à la main et illuminées d’or.

En 1708, un atlas est vendu aux enchères dans la propriété de Dirk van der Hagen, un marchand d’Amsterdam dont on ne sait presque rien d’autre que d’avoir rassemblé une grande collection de dessins et d’estampes. Dans le « Amsterdamsche Courant » du 11 octobre 1710, il est annoncé que « tout le reste de l’art papier de Wylen de Hr. Dirk van der Hagen serait vendu. L’une des pièces qui est vendue aux enchères est « un Atlas en 4 volumes, inhabituellement cohérent avec l’or & c. repeint de D. Jansz van Zanten, jamais aussi expérimenté ». On ne sait pas qui a acheté cet atlas à l’époque. Cependant, un tel atlas est invariablement mentionné dans la littérature sur Dirk Jansz van Santen, où il est toujours dit qu’on ne sait où il est allé.

Parce qu’il y a un atlas dans la Koninklijke Bibliotheek à La Haye qui correspond à la description du journal, on pense maintenant que c’est l’atlas perdu de Dirk van der Hagen : les cartes de cartographes célèbres tels que Joan Blaeu et son père Willem Blaeu, Nicolaes Visscher II, Frederik de Wit et Jan Janssonius et les estampes de Romeyn de Hooghe, entre autres, datent de la période allant jusqu’à 1689. De plus, l’atlas de la Koninklijke Bibliotheek comprend également quatre parties et la coloration est en effet attribuée à Van Santen. Sur cette base, il est supposé qu’il s’agit de la copie de Van der Hagen. L’œuvre est en possession de la Koninklijke Bibliotheek depuis 1887 et provient du legs de Pieter Jan Baptist Carel Robidé van der Aa. En 2015, la Koninklijke Bibliotheek a fait don des images de l’Atlas van der Hagen à Wikimedia. Toutes les images sont publiées sur Wikimedia Commons.

Atlas Van der Hagen-KW1049B12 019-GALLIAE seu

 https://nl.wikipedia.org/wiki/Atlas_Van_der_Hagen

voir aussi

https://www.kb.nl/themas/atlassen/meer-atlassen/atlas-van-dirk-van-der-hagen

1662 – Guienne, Van der Hagen

Dirck Jansz van Santen (1636–1708): Atlas van Dirk van der Hagen Artiste         Publisher: Johannes Blaeu  (–1673)

Cette carte du sud-ouest de la France, y compris la région de Bordeaux, a été incluse en 1662 dans l’Atlas Maior par Joan Blaeu (1598-1673).

N.D. du Bernet, Casaux, la Teste ou C. de Buch, la Motte, lo Barp, Comprian, Certes, Andernes, Lietge

L’image de la carte est basée sur une carte du même titre de Nicolas Sanson (1600-1667) de 1650.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/96/Atlas_Van_der_Hagen-KW1049B12_039-GOVVERNEMENT_DE_LA_GVIENNE_%26_GASCOGNE.jpeg

 

Voir https://www.kb.nl/themas/atlassen/meer-atlassen/atlas-van-dirk-van-der-hagen

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.