1658 ca Golfe de Gascogne, Arnold Colom – Arcachon

Imprimer cet article Imprimer cet article

« Paascaarte van Hispangien van de Noord zyde van Yrlandt tot de Straet »

  Carte maritime de la péninsule ibérique, le golfe de Gascogne, au nord de la côte sud de l’Irlande

de Colom Zee Atlas Ofte Water-Wereldt, d’Arnold Colom

Arcachon

L’un des premiers tracés maritimes néerlandais de la côte espagnole et de la France ; la carte est orientée avec l’est en haut.

Il existe deux atlas marins publiés par Arnold Colom : le Zee-atlas, ou Water-wereldt publié entre 1654 et 1658, et Lighting Colom of the Midland.

Zee-atlas, ou Water-wereldt est considéré comme l’un des plus importants atlas marins imprimés aux Pays-Bas. C’est l’un des Atlas de la mer de taille fleuret les plus rares publiés au XVIIe siècle. Ashley Baynton Williams enregistre 6 exemples complets survivants de l’atlas dans son essai en ligne sur Colom, dont 5 sont entre des mains privées. Se référant à Zee-Atlas, Koeman écrit : « Ce chartbook d’Arnold Colom… est l’un des atlas les plus importants de la catégorie bien connue des atlas marins néerlandais. Ce n’est pas le premier du groupe : Atlas Maritimus (1650) de Joannes Janssonius, qui constitue le volume 5 de l’Atlas Novus qui ouvre la série… » Contrairement à l’ensemble de cartes plutôt peu homogène de Janssonius, Arnold Colom a assemblé un groupe cohérent de 15 graphiques, plus tard augmenté à 17 plus une carte du monde…. Les trois cartes des océans d’Arnold Colom sont sur la même échelle (1:14mill.) que les graphiques portugais et espagnols de l’époque. C’est la première fois que de tels graphiques sont publiés sous forme de feuilles d’atlas… (Atlantes Neerlandici, IV, p.115).

Que l’atlas maritime de Colom et ses autres entreprises cartographiques n’aient pas réussi semblent être confirmés par le fait que Colom est tombé lourdement en arriérés de loyer. Dans un acte notarié de 1663, Colom donne à son propriétaire pour la sécurité de la dette, un autre éminent éditeur cartographique Nicolaas Visscher (II) qui possède les dix-huit plaques d’impression pour le Zee-Atlas. Il semble que Colom est mort, en 1668, sans racheter les plaques, car aucune édition ultérieure de lui n’est connue. Visscher a apparemment vendu les plaques à Hendrick Doncker Sr., qui a réédité les plaques sous sa propre empreinte en 1675. Les plaques rééditées de Doncker sont également assez rares, car Doncker a rapidement utilisé un ensemble de cartes de format plus petit pour ses atlas plus commercialement réussis des années 1680.

En plus de l’atlas marin du monde, Colom publie également un atlas de la Méditerranée, Lighting Colom of the Midland imprimé à Amsterdam en 1660 et vendu à plusieurs libraires à Londres. L’atlas contient des cartes de la Méditerranée et des zones côtières.

 

Arnold Colom 1624-1668 est imprimeur, éditeur et libraire à Amsterdam.

Arnold Colom est le deuxième fils de Jacob Arentsz (Aertsz) Colom et Barbertge Jans. Il épouse Sara Rengers en 1649 et installe sa boutique à Amsterdam, l’Op de Texelsche Kay dans la Lichtende Colom. Cette adresse se trouve, entre autres, sur le titre d’un livre imprimé par Arnold intitulé Ijdelheijven en ungestadigheijt der Fortuijn. Le livre est écrit par le Français Urbain Chevreau (1613 – 1701) et publié en 1651.

Le 22 octobre 1650, Arnold devient membre de la guilde des libraires d’Amsterdam.

Trois enfants naissent du mariage d’Arnold Colom et de Sara Rengers. Le premier reçoit le même nom que son grand-père, à savoir Jacob Aertsz Colom (Amsterdam, 7 mai 1652 – Amsterdam, avant 1699). Jacob Aertsz, comme son père et son grand-père, devient membre de la guilde des libraires d’Amsterdam, mais est le dernier de la famille à exercer la profession de libraire et d’imprimeur. Le deuxième enfant, Gijsberta Colom, naît en 1654 et, en 1675, épouse le charpentier Willem van der Gaegh. Le troisième enfant, Cornelis Colom, né en 1656, est peintre de métier et épouse Anna Verstappen en 1679. Arnold Colom est enterré à Amsterdam le 24 octobre 1668. Sa femme décède en 1684.

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=nl&u=https://nl.wikipedia.org/wiki/Arnold_Colom&prev=search&pto=aue

https://www.raremaps.com/gallery/detail/53236/paascaarte-van-hispangien-van-de-noord-zyde-van-yrlandt-tot-colom

 

1660 – Europe, A. Colom

Europa, Pascaarte niewelyx uytgegeven porte Arnold Colom tot Amsterdam op het water par de nieuwe brugh inde Lichtende Colom,

Carte nautique de l’Europe.

 Gravure imprimée sur vélin, contours coloriés à la main.

Arcachon

Il s’agit d’une carte plane avec le nord à 90 degrés et contenant une barre de latitude. La Méditerranée orientale est représentée par un encart superposé à l’Afrique du Nord. Le cartouche de titre montre des trappeurs à fourrure, un ours et des peaux d’animaux. Le cartouche du fabricant montre des chérubins avec des cross-staffs. Les autres décorations comprennent des navires, des animaux, des personnages et des armoiries. Les zones couvertes comprennent l’Atlantique Nord-Est, l’Europe et la Méditerranée.

 

National Maritime Museum, Greenwich, Londres

 

https://collections.rmg.co.uk/collections/objects/541887.html

 

 

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.