1608 – Gallia Petrus Kaerius – Arcaxon, Arcachon, Barp, L’ospital, Lospital, Belin

Imprimer cet article Imprimer cet article

Gallia. P. Kœrius, 1608, Arcachon

 

« Gallia. Nova Galliae descriptio. Excudebat Pieter Keer, 1608 »

est l’une des premières cartes à vignettes et de la deuxième carte de France à être décorée de panneaux de vues sur la ville et de figures costumées,

Arcaxon, Barp, L’ospital, Belin

datée uniquement de la carte de Blaeu de 1607.

https://www.raremaps.com/gallery/detail/62836/nova-galliae-descriptio-multis-in-locis-de-integro-emendata-kaerius

 

Pieter van den Keere (Petrus Kaerius en latin), est un graveur et cartographe néerlandais né en 1571 à Gand et mort en 1646. La famille protestante de Pieter van den Keere s’installe à Londres entre 1584 et 1593, à cause de leur foi. Elle revient à Amsterdam en 1595 où Pieter van den Keere y travaille définitivement. Il est l’élève puis le beau-frère de Jodocus Hondius par sa sœur Colette. Il se marie le 7 septembre 1599 à Amsterdam avec Anna Burth, la sœur de Petrus Bertius de Gand et une seconde fois le 10 mars 1623 avec une veuve de Gand, Anna Winnens.

Sa première carte d’Irlande parait en 1591. Il est éditeur en 1609. Ses dessins de villes se trouvent dans plusieurs éditions du célèbre géographe Guicciardini et dès 1613 son nom est mentionné. Les États généraux lui commandent le 24 janvier 1618, contre la somme de 150 florins, la livraison de Petri Kaerii Germania Inferior id est, XVII Provinciarum ejus novae et exactae Tabulae Geographicae, cum Luculentis Singularum descriptionibus additis, à Petro Montano. Outre ce travail, il fournit en 1617 un atlas des cartes des Pays-Bas, le Foederatarum Provinciarrum Infer. Germ. descriptio anno 1615, puis, en 1620 une carte des expéditions du marquis Spinola an den Rijnstroom et un folio de la vue panoramique d’Utrecht en 5 feuilles. La Bibliothèque nationale de France répertorie 29 documents concernant Pieter van den Keere comme cartographe et 163 documents comme auteur, éditeur et marchand. Un ensemble de cartes miniatures, gravées par Pieter van den Keere d’après Christopher Saxton (en), est édité pour la première fois entre 1605 et 1610 à Amsterdam par John Speed. Elles sont réimprimées en 1627 par George Humble sous la forme d’un atlas de poche de soixante-trois cartes qui sont connues depuis sous le titre de.

1676 – Gallia, extrait de Miniatures de Speed

Gallia, extrait d’« Une perspective des parties les plus célèbres du monde » de John Speed ; le nom est trompeur car les cartes sont en fait de Pieter Van Den Keere, bien que le texte soit de Speed.

Arcachon, Barp, Lospital, Belin

 Intéressante carte de France gravée sur cuivre et imprimée sur papier vergé robuste, rehaussée d’une jolie coloration ultérieure à la main, avec le titre et l’échelle des distances dans un cartouche.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pieter_van_den_Keere

https://www.ebay.co.uk/itm/FRANCE-GALLIA-Van-Den-Keere-Miniature-Speed-original-antique-map-1675-/174084385301

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.