1511 – Salvatore de Pilestrina – Archarons

Imprimer cet article Imprimer cet article

 

Silvat de Pilestrina (1502-33), dont le nom fut changé par les Italiens en Salvatore de Pilestrina, est un cartographe espagnol de la célèbre école de Majorque.

Carte de l’Océan Atlantique Nord-Est, de la Mer Méditerranée et de la Mer Noire] (Fac-similé manuscrit) / Salvatore de Pilestrina (14..-1511) en Mallorques en lan MDXI ; Progel, Otto ( 1815-1887 ). Copiste Date d’édition : 1843

Archarons

D’Espagne en Afrique en passant par l’Italie, la charte de portulans de Salvat Pilestrina à la Bibliothèque de Castille-La Manche à Tolède constitue un témoignage impressionnant de son art. Un motif marial est apposé au-dessus de la représentation cartographique – ou à son extrémité occidentale : la représentation de la Vierge à l’enfant en tant que gardienne des marins (il n’y a pas que notre chapelle des marins). Des vignettes artistiques des principaux ports maritimes tels que Gênes et Venise illustrent les cartes aux couleurs vives, qui sont décorées de roses des vents colorées, grandes et petites. Il existe de nombreuses petites étiquettes étroitement liées le long des côtes et des écussons colorés de divers pays dénotant l’allégeance de certaines régions.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5905568h/f1.item

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.